Le Direct
Radio

Une vingtaine de civils tués à Beni

Une vingtaine de civils ont été tués cette semaine dans le territoire de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué jeudi des sources locales qui accusent les ADF, affiliés au groupe État islamique, d’être à l’origine de cette nouvelle tuerie.

Par AFP avec Ouragan

Beni, un territoire où des Adf commettent beaucoup d’exactions contre les populations civiles. @ Photo Droits tiers.

publié le 25 juillet 2024 à 17:53:43

« Les victimes étaient en train de cultiver leurs champs », a précisé à l’AFP Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oicha, chef-lieu de ce territoire situé dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, précisant que 20 morts avaient été comptabilisés.

Ces civils ont été tués, par balle ou à l’arme blanche, dans un village situé à une trentaine de km d’Oicha, où la plupart des corps ont été amenés, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le jour exact de leur mort. « L’ennemi s’en prend toujours aux pauvres cultivateurs », a déploré le bourgmestre.

« Dix-neuf corps ont été amenés hier soir à la morgue », a de son côté indiqué Darius Syaira, rapporteur de la société civile de Beni. « C’est un bilan provisoire, car on nous signale d’autres corps » dans le même secteur, a-t-il ajouté.

« Nous demandons des renforts militaires » dans cette région à l’ouest d’Oicha « pour passer à l’offensive contre les ADF qui nous endeuillent à tout moment », a plaidé M. Syaira.

Les ADF (« Forces démocratiques alliées »), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils et multiplié ces derniers mois les meurtres et pillages.

En juin, les tueries qui leur ont été attribuées ont fait quelque 150 morts. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » (Iscap) et revendique certaines de leurs attaques.

Les armées de RDC et d’Ouganda mènent depuis fin 2021 des opérations conjointes contre eux, mais sans parvenir à stopper leurs exactions.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.