Le Direct
Radio

Un militant pro-démocratie appelle les jeunes à lutter pour une indépendance intégrale

Un appel à lutter pour la libération intégrale de la République démocratique du Congo a été lancé à la jeunesse congolaise par le militant pro-démocratie, Jacques Issongo, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du pays.

Par Alexis Emba

Le militant de la Lucha, Jacques Issongo participe à une manifestation citoyenne @Photo Droits tiers.

publié le 2 juillet 2024 à 01:07:00

L’activiste a soutenu que la RDC est encore loin de retrouver son autonomie politique, économique, sociale car, développe-t-il, les régimes politiques se succèdent avec leurs tares qui sont notamment la corruption, le népotisme, le tribalisme, le détournement de deniers publics, l’incompétence… . Issongo a déploré le fait que 64 ans après l’indépendance, le pays souffre de manque de leaders “solides” capables de relever les nombreux défis internes et externes afin de répondre aux multiples attentes d’une population chosifiée, clochardisée et meurtrie.

Pour ce fervent activiste, le véritable changement implique l’engagement sans faille dans la gouvernance pour favoriser l’innovation, dynamiser et défendre la société afin d’insuffler un vent nouveau capable de mener le pays vers son développement.

Le militant pro-démocratie a, à cet effet, convié les jeunes à jouer un rôle important dans la gouvernance du pays. Pour Jacques Issongo, les jeunes doivent avoir des idées motrices, s’impliquer activement dans des activités politiques et communautaires, proposer des solutions concrètes et durables aux problèmes identifiés, s’informer et se former sur les enjeux politiques, économiques et sociaux locaux et étrangers, mener des recherches et des études pour mieux comprendre les problèmes et proposer des solutions y afférentes, travailler dans un esprit d’équipe avec d’autres groupes et organisations afin de prétendre réaliser des changements significatifs.

En outre, a-t-il ajouté, ils sont appelés à agir avec transparence et honnêteté pour restaurer la confiance. En même temps, le militant de la Lucha demande aux jeunes de créer ou de se joindre aux organisations de la jeunesse, question de participer activement aux forums civiques, de s’engager dans des initiatives locales, et de recourir aux plateformes numériques et aux médias pour la sensibilisation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.