Un tragique accident de circulation a coûté la vie à trois Congolais et fait une dizaine de blessés dans la localité de Bugarama, au Rwanda. Le drame s’est produit lorsque le bus de transport appartenant à l’Agence congolaise Okapi original, qui venait de la province du Sud-Kivu, a percuté un poteau électrique après que son conducteur a perdu le contrôle en tentant de dépasser un autre véhicule roulant à vive allure.
Au moins 3 Congolais morts et une dizaine d’autres blessés dans un accident de circulation à Bugarama (Rwanda) @Photo Droits tiers.
Des témoins rapportent que l’autocar avait quitté Uvira et emprunté la voie passant par Kamanyola (RDC) avant de traverser au Rwanda pour rejoindre la ville de Bukavu. Les mauvaises conditions des artères du côté congolais forcent les véhicules en provenance d’Uvira à transiter par le pays de Paul Kagame pour atteindre Bukavu, un trajet devenu malheureusement fatal pour certains.
Les autorités locales ont confirmé que les identités des quatorze passagers à bord du véhicule figuraient sur le manifeste approuvé par la Direction générale de migration (DGM) au poste frontalier de Kamanyola. Parmi les victimes, le conducteur du bus et d’autres blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.
Cependant, les premières investigations indiquent que le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule en essayant de dépasser un autre bus, ce qui a conduit à la collision avec le poteau électrique. Cet incident macabre met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les voyageurs sur ces routes, et soulève des questions sur l’état des infrastructures routières et la sécurité des trajets.
Par ailleurs, la nouvelle a profondément choqué les communautés locales, à la fois en RDC et au Rwanda, soulignant une fois de plus la nécessité urgente d’améliorer les infrastructures routières pour éviter de telles tragédies à l’avenir. Les familles de victimes et les survivants attendent désormais des réponses et mesures pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus.