Le Direct
Radio

Suminwa a déclaré son patrimoine à la haute Cour

La Première ministre Judith Suminwa a prêché par l’exemple. La cheffe du gouvernement a déclaré ce mardi 9 juillet, ses biens à la Cour constitutionnelle, se conformant ainsi aux dispositions de l’article 99 de la Constitution de la RDC.

Par Rich Ntumba

La Première ministre Judith Suminwa a remis la déclaration de son patrimoine au greffe de la Cour constitutionnelle @Photo Droits tiers.

publié le 10 juillet 2024 à 10:31:04

Désormais, la haute Cour connaît le patrimoine que possède Judith Suminwa Tuluka. La Première ministre s’est conformée à l’exercice constitutionnel obligatoire auquel vont se soumettre tous les membres de son équipe.

En tant que cheffe du gouvernement, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour Constitutionnelle est désormais au courant de tout ce que je possède. À la fin de mon mandat, je déposerai également ce que j’aurai acquis. Cela montre que tout citoyen, quel que soit son niveau, doit respecter la loi, a déclaré Judith Suminwa.

L’article 99 de la Constitution stipule « qu’avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du gouvernement, sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens, y compris actions, parts sociales, comptes en banque…».

A dater de l’investiture de l’exécutif national, les ministres disposent d’un délai de 30 jours pour s’acquitter de ce devoir. Investis le 12 juin dernier, les membres du gouvernement ont moins de 48h heures pour se conformer à cette exigence, avant l’expiration du délai constitutionnel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.