Le Direct
Radio

Sous-traitance : Kashal présente son rapport à mi-parcours au président Tshisekedi

Encore et toujours. Devant le chef de l’État, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) se dit engagé à soutenir la création d’emplois en République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal venu lui présenter le rapport à mi-parcours des activités @Photo Droits tiers.

publié le 9 juillet 2024 à 17:03:46

Le flic de la sous-traitance s’est exprimé lors de la présentation du rapport des activités à mi-parcours et le plan d’action de son établissement au président de la République, question d’accompagner le premier pilier de son deuxième mandat : la création d’emplois.

Rangée derrière la vision du président Félix Tshisekedi de créer de nombreux millionnaires congolais, l’ARSP a promis de multiplier les efforts déjà entamés pour la création d’une classe moyenne véritablement congolaise.

Au cours de l’audience, le patron de l’ARSP a fait savoir au premier citoyen du pays que tout le travail abattu par le personnel de cet établissement public au cours de ces derniers mois repose sur l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés. L’effet direct est la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui constitue le premier pilier de son nouveau quinquennat.

Nous sommes venus présenter un rapport partiel au chef de l’État, la sous-traitance doit être à capitaux majoritairement congolais. J’ai dit à toutes les entreprises en RDC qu’elles doivent savoir qu’on devrait se mettre d’accord sur ce point. L’accès aux marchés des entrepreneurs congolais préoccupe au plus haut niveau le chef de l’État. La chaîne de valeur des ressources naturelles doit être une participation majoritairement congolaise. La Loi n’exclut pas les expatriés parce qu’elle parle de 49 % pour les expatriés et 51% pour les nationaux, mais chose grave on constate qu’il y a certaines sociétés qui veulent toujours continuer avec cette exploitation abusive des Congolais. Cette époque est révolue, plus rien ne sera comme avant, nous allons remettre de l’ordre dans ce secteur, a tranché Kashal qui a brossé les résultats à mi-parcours de toutes les actions initiées, notamment le contrôle dans tous les secteurs d’activité économique, la vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance , le renforcement du partenariat avec le secteur privé .

Et d’ajouter : “Nous avons reçu la bénédiction du chef de l’État pour pouvoir remettre de l’ordre dans ce secteur et c’est de cette manière que nous allons développer notre pays. 8 milliards de dollars qui s’évaporaient, cette histoire doit changer. Cet argent doit rester au pays au travers la chaîne de valeur et être diffusé dans la population à travers les entreprises à capitaux majoritairement congolais”.

Dans son rapport, il a été noté également que les indicateurs du travail abattu par l’ARSP sont plutôt en constante amélioration passant de 3500 entreprises sous-traitantes enregistrées, à plus de 14 000 en une année de travail seulement. Une sacrée performance.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.