L’Union européenne octroie une aide humanitaire supplémentaire de 1 000 000 d’euros à la RDC pour soutenir la lutte contre la propagation de la variole simienne (Mpox) qui s’étend au Sud-Kivu, et dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. L’assistance vise à éviter que la maladie se répande dans les camps de réfugiés aux environs de la capitale provinciale.
Une personne atteinte du variole du singe @Photo Droits tiers.
Selon la mission européenne à Kinshasa, les fonds vont renforcer la capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas mais aussi dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères. Ils permettront aussi de développer des activités de prévention telles que la sensibilisation des populations, ainsi que des activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement.
En plus du financement d’urgence pour la lutte contre la variole simienne, l’UE a alloué une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d’euros en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en RDC, notamment dans l’est du pays.
Premier bailleur humanitaire au monde, l’UE précise que l’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne envers les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Cette aide vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire de la Direction de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial des bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables uniquement sur la base des besoins humanitaires.