Quatre entreprises sous-traitantes d’ERG Africa ouvrent leurs capitaux à 7 actionnaires congolais
Quatre entreprises du groupe ERG Africa jadis listées comme des sous-traitants inéligibles ont ouvert leurs capitaux à sept actionnaires congolais. Les bénéficiaires viennent d’obtenir de vraies parts sociales dans ces entreprises. Une cérémonie solennelle des signatures des actes constitutifs des dites sociétés a été organisée à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Par Dan Kalala Kalambay
Le DG de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb et le PDG du groupe ERG lors de la cérémonie solennelle des signatures des actes constitutifs organisée à Kolwezi dans la province du Lualaba @Photo Droits tiers.
publié le 12 juillet 2024 à 02:47:00
Les 4 sociétés concernées qui travaillent avec l’entreprise principale METALKOL figurent parmi les 9 sanctionnées par l’ARSP pour non conformité aux exigences de la Loi sur la sous-traitance. L’événement a été marqué par la présence remarquable du gendarme de la sous-traitance, Miguel Kashal Katemb et de Nicolas Treand, le président-directeur général d’ERG Africa.
Dans son discours, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a salué la concrétisation des promesses faites par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer des millionnaires congolais à travers la Loi sur la sous-traitance.
Lorsque le chef de l’Etat a dit qu’il devait créer des milliardaires congolais, ce n’était pas des histoires, les Congolais viennent d’entrer dans des parts sociales réelles. Les milliardaires et millionnaires, c’est au travers cette voie, au travers cette loi qui donne aux nationaux le pouvoir d’entrer dans le capital et de travailler en partenariat avec les multinationales. Voilà la voie des milliardaires. Aujourd’hui, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a fait sa part, car il y a la part de l’Etat, celle de la population ainsi que celle de Dieu, a précisé Kashal très ovationné.
A l’occasion, le DG de l’ARSP a prodigué des sages conseils aux nouveaux actionnaires. « Ne faites pas honte au chef de l’Etat, le pays vous regarde, et le chef de l’État corrige aujourd’hui les injustices. Je profite pour lancer un message aux autres sociétés et aux multinationales que ce n’est pas une guerre, mais plutôt une collaboration pour remettre la population dans ses droits afin de réduire la pauvreté. Le Congo de Tshisekedi restera toujours ouvert aux investissements étrangers avec les nationaux », a-t-il martelé.
Fier d’avoir réalisé le vœu chef de l’Etat d’accroître la classe moyenne avec des Congolais détenant de vraies parts sociales dans les entreprises, le directeur général de l’ARSP a remis, séance tenante, les attestations d’enregistrement à ces quatre entreprises qui viennent ainsi de régulariser leurs dossiers après avoir été précédemment sanctionnées pour non-respect des critères requis pour les sous-traitants, à savoir la détention par les Congolais de 51 % des parts sociales.
En réaction aux sanctions de l’ARSP, les sociétés incriminées se sont soumises à la loi, en ouvrant leurs capitaux, aux Congolais afin de répondre aux conditions d’éligibilité.
Tout aussi heureux, Nicolas Treand, le président-directeur général d’ERG Africa, se dit marqué par la présence à Kolwezi du DG de l’ARSP. Il a signifié que le groupe ERG s’est aussi aligné sur la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour l’émergence de l’entrepreneuriat congolais.
Nous avons l’honneur, une fois de plus, d’accueillir l’honorable Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, ainsi que les représentants des entreprises de sous-traitance. Je suis heureux que nous ayons réussi à surmonter la situation difficile que nous avons connue, il y a quelques mois. Nous nous tournons désormais vers un avenir plus prospère, plus serein, plus collaboratif et plus constructif, en vue de créer une classe moyenne en RDC, en accord avec la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, a-t-il souligné.
Le boss du géant minier a indiqué qu’«en collaboration étroite avec nos partenaires, nous nous assurerons de travailler avec les entreprises locales. “Nous ne nous contenterons plus de leur offrir des marchés, mais nous nous intéresserons également sur le transfert de compétences et le développement des entreprises locales”.
Le bel exemple est ainsi donné aux autres grands groupes miniers d’emboîter le pas afin de respecter la Loi sur la sous-traitance en participant activement à l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.