Le Direct
Radio

Paris salue le “cessez-le-feu” entre Kinshasa et Kigali

La diplomatie française a salué mercredi l’accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où un conflit meurtrier oppose depuis fin 2021 l’armée congolaise à une rébellion soutenue par le Rwanda.

Par AFP avec Ouragan

Emmanuel Macron, leprésident de la République française @Photo Droits tiers.

publié le 31 juillet 2024 à 18:32:05

“La France salue le cessez-le-feu sur lequel se sont entendues les parties à compter du 4 août prochain et les encourage à respecter leurs engagements”, indique une déclaration du ministère français des Affaires étrangères, qui “félicite l’Angola pour ses efforts de médiation”.
     

L’accord de cessez-le-feu a été annoncé dans la nuit de mardi à mercredi par le médiateur angolais et doit entrer en vigueur le 4 août (dimanche) à minuit, a précisé la présidence angolaise. Le cessez-le-feu sera supervisé par le “mécanisme de vérification ad hoc”, qui sera renforcé, a précisé Luanda.
     

La guerre entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”), soutenus par le Rwanda, a repris fin 2021 après plusieurs années de sommeil dans le Nord-Kivu. De larges pans de la région sont aux mains des insurgés.
     
La situation humanitaire est catastrophique dans la région, alertent régulièrement les grandes ONG internationales. L’est de la RDC, riche en minerais, est ravagé depuis 30 ans par des combats entre groupes armés locaux et étrangers, qui remontent aux guerres régionales des années 1990.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.