La diplomatie française a salué mercredi l’accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où un conflit meurtrier oppose depuis fin 2021 l’armée congolaise à une rébellion soutenue par le Rwanda.
Emmanuel Macron, leprésident de la République française @Photo Droits tiers.
“La France salue le cessez-le-feu sur lequel se sont entendues les parties à compter du 4 août prochain et les encourage à respecter leurs engagements”, indique une déclaration du ministère français des Affaires étrangères, qui “félicite l’Angola pour ses efforts de médiation”.
L’accord de cessez-le-feu a été annoncé dans la nuit de mardi à mercredi par le médiateur angolais et doit entrer en vigueur le 4 août (dimanche) à minuit, a précisé la présidence angolaise. Le cessez-le-feu sera supervisé par le “mécanisme de vérification ad hoc”, qui sera renforcé, a précisé Luanda.
La guerre entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”), soutenus par le Rwanda, a repris fin 2021 après plusieurs années de sommeil dans le Nord-Kivu. De larges pans de la région sont aux mains des insurgés.
La situation humanitaire est catastrophique dans la région, alertent régulièrement les grandes ONG internationales. L’est de la RDC, riche en minerais, est ravagé depuis 30 ans par des combats entre groupes armés locaux et étrangers, qui remontent aux guerres régionales des années 1990.