Plusieurs artistes français d’origine africaine sont certifiés par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), à l’instar de Gims, Tayc et Niska. L’interprète de “Le pire” dépasse un cap impressionnant avec son dernier album : “Les dernières volontés de Mozart”.
Niska, Tayc et Gims certifiés par le SNEP @Photo Droits tiers.
Comme à son habitude, le SNEP a dévoilé les titres certifiés. Parmi les stars françaises d’origine africaine qui sont récompensées, figurent Gims, Tayc et Niska. Leurs chiffres de streaming et ventes prouvent l’engouement que le trio suscite auprès des mélomanes.
– Gims dépasse un cap impressionnant –
En première position, Gims. La star congolaise a dépassé un cap impressionnant grâce à son récent opus. Son album “Les dernières volontés de Mozart (Symphony)”, sorti en 2023, a été certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes en France. Un exploit qui prouve encore qu’il est parmi les artistes qui vendent plus de disques en France. D’ailleurs, il vient d’atteindre le chiffre de 15 millions d’auditeurs par mois sur Spotify. De quoi rendre jaloux.
Quant au français d’origine camerounaise, Tayc, c’est son titre « Pas comme ça » qui est certifié single de diamant avec 50 000 000 équivalents streams. La chanson est issue de son album “Fleur froide” sortie en 2020. Sur la liste des morceaux certifiés, Niska aligne trois chansons. Le single « 44 » rafle le titre de Single de diamant grâce aux 50 000 000 équivalents streams. Le morceau “Versus”, de l’album Commando, en feat avec MHD est certifié single de Platine avec 30 000 000 de streaming. Sa chanson « Le monde est méchant”, issue de l’album éponyme, est certifiée single d’Or pour 15 000 000 de lecture en ligne.
Depuis 1922, le SNEP (la société qui défend les intérêts de l’industrie française du disque phonographique) s’est fixé plusieurs objectifs, notamment la négociation des protocoles d’accord, la défense et la reconnaissance des droits de producteurs de phonogrammes et de vidéomusiques et la promotion de l’image de marque de l’industrie phonographique.