La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert mercredi le procès public contre Corneille Nangaa, l’ex-président de la Centrale électorale et ses complices. Le chef du groupe armé Alliance fleuve Congo (AFC) et 25 autres prévenus sont accusés de rébellion contre la République.
Procès historique à Kinshasa, Corneille Nangaa et ses complices jugés pour rébellion @Photo Droits tiers.
Selon l’acte d’accusation lu par le président de la juridiction compétente, seuls cinq inculpés participent au procès tandis que les autres sont en fuite. Le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba qui assiste à l’audience, a parlé d’un “procès historique”. Mardi lors du breafing presse aux côtés de son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le garde des Sceaux a soutenu avoir exercé son pouvoir d’injonction sur le paquet pour accélérer l’instruction pré-juridictionnelle de ce procès.
Je voudrais rappeler que dans l’affaire qui oppose l’auditeur supérieur avec le groupe de Corneille Nangaa, il s’agit d’une procédure par défaut pour certain et contradictoire pour d’autres. Il ne faudrait pas que l’on confonde. Notre Code de procédure pénale en ses articles 80, prévoit bel et bien cette procédure là. Il en est de même pour le code judiciaire militaire, C’est donc un peu l’équivalent du procès par contumace en droit comparé. Donc, il ne faudrait pas que l’on confonde parce que j’ai lu quelques petites confusions dans ce sens. Nous avons des hauts magistrats, des grands juristes, des juges et magistrats suffisamment compétents et outillés. Donc ce n’est pas anodin qu’ils vont ouvrir ce grand procès public et historique, a éclairé Constant Mutamba. Après l’identification des prévenus, l’audience a été renvoyée à ce jeudi 25 juillet.
Les accusés dans cette affaire sont :
- Corneille Nangaa Yobeluo ;
- Colonel Nziramakenga Ruzandiza Emmanuel alias Sultani ;
- Colonel Byamungu Bernard ;
- Major Ngoma Willy ;
- Safari Bishori Luc ;
- Samafu Makinou Nicaise ;
- Nangaa Baseyane Putters ;
- Nkuba Shebandu Eric alias Malembe ;
- Nkangya Nyamacho alias Microbe ;
- Monkango Nganga Brenda ;
- Ilunga Kalonzo André ;
- Tshibimba Kalonji Ange ;
- Maggie Walifetu Henri ;
- Biyoyo Yahunze Josué ;
- Chalwe Munkutu Adam ;
- Alumba Lukamba Omokoko J.P ;
- Tshisola Yannick ;
- Bisimwa Bertrand ;
- Lubanda Nazinda Yvette ;
- Kaj Kayembe Fanny ;
- Mamba Kabamba Jean Jacques ;
- Lubala Ntwali Fabrice ;
- Lawrence Kanyuka ;
- Delion Kimbulungu ;
- Paluku Kavunha Magloire.
Très clairement, le pouvoir public confirme les accusations de rébellion portées contre Nangaa et ses complices, accusés de comploter contre la République démocratique du Congo.