Cinq personnes sont mortes mardi après une explosion dans une usine de production de tequila de la société José Cuervo dans la ville de Tequila, à l’ouest du Mexique, selon les autorités locales.
Cinq personnes sont mortes mardi après une explosion dans une usine de production de tequila de la société José Cuervo dans la ville de Tequila, à l’ouest du Mexique, selon les autorités locales.
“Jusqu’à présent, le décès de 5 personnes, des employés de l’entreprise, a été confirmé”, ainsi que deux blessés dont un grave, a indiqué la protection civile de l’Etat de Jalisco, où se trouve Tequila, dans un communiqué.
L’explosion, dont la cause est encore inconnue, a touché quatre conteneurs de la boisson alcoolisée, d’une capacité de 219.000 litres chacun, dont deux se sont effondrés, a expliqué aux journalistes Víctor Hugo Roldán, directeur de la Protection civile de l’État.
Une vidéo de sécurité de la municipalité montre que l’un des conteneurs a volé plusieurs mètres dans les airs après l’explosion, ce qui a provoqué un incendie qui a été maîtrisé quelques heures plus tard.
“L’Institut des sciences médico-légales de Jalisco est déjà là pour réaliser les expertises (…)”, a ajouté le fonctionnaire évoquant “une manœuvre thermique” comme origine possible de l’accident, sans pouvoir “déterminer quel type de manœuvre”.
Selon l’entreprise, l’explosion s’est produite vers 16H30 locales (22H30 GMT) alors que des travaux de maintenance étaient en cours.
L’usine est connue localement sous le nom de La Rojeña.
Cinquante pompiers se sont rendus sur place, en plus de la brigade interne de protection civile de l’entreprise de tequila, selon les autorités.
Les blessés ont été transportés dans un établissement médical de la ville de Guadalajara, la capitale de l’Etat, à 65 kilomètres au sud-est de Tequila, selon le communiqué.
Les habitants des environs de l’usine ont été évacués après l’explosion, mais ils ont pu rentrer chez eux quelques heures plus tard.
L’électricité a été temporairement coupée dans la zone à titre préventif.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |