Le Direct
Radio

L’intox de Kigali dénoncée par Kinshasa

Démenti formel. Kinshasa a râlé lundi sur une prétendue rencontre bilatérale avec la délégation rwandaise à Zanzibar en Tanzanie qui aurait débouché sur des engagements francs. Lors d’une conférence animée conjointement par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais a tordu le cou à ces rumeurs intentionnellement distillées par des officiels rwandais.

Par Éric Kalemba

Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias et la ministre des Affaires étrangères,Thérèse Wamba Wagner @Photo Droits tiers.

publié le 9 juillet 2024 à 03:19:00

Il ne s’agissait pas d’une rencontre entre la RDC et le Rwanda mais plutôt d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), a recadré la cheffe de la diplomatie congolaise.

Des « discussions directes » entre la République démocratique du Congo (RDC) et son agresseur le Rwanda, relèvent donc de la pure imagination de Kigali. Au moment où l’armée rwandaise pille et tue les Congolais en masse, cette folle rumeur a tenté de désorienter l’opinion publique, a fustigé Muyaya.

« Cette rencontre a été voulue avec insistance par Kigali et au moins trois autres capitales de l’EAC », a précisé une source diplomatique citée par l’ACP. « Les discussions informelles se sont déroulées certes mais dans un cadre consultatif où la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, a martelé sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives aux tensions avec le Rwanda responsable de la souffrance humaine grave, des déplacements dus aux actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ».

Très fine, Thérèse Kayikwamba Wagner a souligné que “la première priorité pour son pays, c’est la pacification de l’est”. Selon un diplomate cité par l’ACP, le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’Union africaine (UA) qui a mandaté le processus de Luanda.

Habitué à la manipulation, le ministre rwandais a posté sur X qu’il y a eu à Zanzibar en Tanzanie, « des discussions et des engagements directs et francs » entre les gouvernements congolais et rwandais. La manipulation est, dit-il, au propre comme au figuré, dans l’ADN des autorités de Kigali.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.