Le Direct
Radio

Les Kinois confrontés à un sérieux problème des transports en commun

Des mouvements de protestation ont lieu ce lundi sur plusieurs artères de Kinshasa. Les chauffeurs de taxi se sont en grève. Ils protestent contre le contrôle initié par la Division urbaine des transports sur le tarif officiel des transports et sectionnement des itinéraires communément appelés “demi-terrain.

Plusieurs personnes actuellement au rond-point terminus de Lemba en attente d’un moyen de transport. @Photo Droits tiers.

publié le 29 juillet 2024 à 11:11:43

En parcourant la ville de Kinshasa dès les premières heures de la matinée, le constat est identique et déplorable. Les bus et taxis sont rares sur les grandes avenues de la capitale congolaise. Des foules de personnes attendent avec impatience une occasion dans les différents arrêts, soit pour se rendre à leurs lieux de travail, soit pour vaquer à d’autres occupations.

Ce calvaire est constaté au rond-point Terminus de Lemba. Pas de transports en commun sur le lieu sur ce carrefour. Des usagers sont débout depuis plusieurs heures avec l’espoir de trouver un moyen de transport. Quelques taxi-motos opèrent tout de même s’ils risquent de se faire agresser par des manifestants exigeant que le mot d’ordre de grève soit totalement respecté par tous les conducteurs.

La situation est intenable après la grève décrétée par les conducteurs des transports en commun. Les chauffeurs se plaignent d’être asphyxiés par les services de contrôle. Les différentes mesures prises par la Division urbaine des transports impactent négativement leurs capacités à travailler efficacement.

Il s’agit des vérifications régulières des permis de conduire, des cartes de transport comme aussi des inspections techniques des véhicules. Ces contrôles, bien que nécessaires pour la sécurité des passagers, sont perçus comme excessifs et souvent arbitraires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.