Le Direct
Radio

Les experts africains francophones favorables pour la mise en place du statut de l’artiste

Une cinquantaine d’experts culturels venus de 22 pays d’Afrique francophone, du Centre et de l’Ouest ont réfléchi sur la mise en place dans leurs États respectifs d’un cadre juridique et social reconnu pour les artistes et professionnels de la culture.

Par Saint Hervé M’Buy

Franck Dikisongele présent aux assises @Photo Droits tiers.

publié le 12 juillet 2024 à 02:02:00

Un atelier rassemble les experts de la Francophonie autour du statut de l’artiste du 1er au 2 juillet 2024, à Libreville, au Gabon. La manifestation a été organisée sous les auspices de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces assises ont permis aux participants de réfléchir sur une mise en place d’un cadre juridique et social reconnu des artistes et professionnels de la culture, a déclaré, de retour à Kinshasa, l’artiste peintre Franck Dikisongele, au cours d’une séance de restitution à la presse.

Et d’ajouter, « cette disposition permettra de doter les artistes et professionnels de la culture d’un cadre juridique et social reconnu, afin de leur permettre d’exercer leur métier dans de meilleures conditions. Des recommandations ont été formulées à l’attention de l’OIF et des organisations sous-régionales, en vue d’harmoniser les législations nationales sur ce sujet ».

À l’issue de cet atelier, soutient l’orateur, la délégation congolaise est repartie avec la volonté de sensibiliser les autorités de la République démocratique du Congo pour faire avancer ce dossier prioritaire, en impliquant l’ensemble des ministères concernés. « Le succès de cette initiative dépendra de la volonté politique des gouvernements à mettre en œuvre ces recommandations au niveau national », a indiqué Franck Dikisongele.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.