Un plaidoyer sur l’amélioration des conditions sociales des artistes a été mené mercredi à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo par l’Association nationale du théâtre populaire et cinéma (ANTPC) au Musée nationale de la RDC.
La ministre Elebe renseignée sur la situation sociale des artistes @Photo Droits tiers.
Nous profitons de votre présence en ce lieu Mme la ministre pour solliciter votre attention sur l’amélioration des conditions sociales des artistes, notamment en ce qui concerne la prise en charge des soins de santé, a plaidé l’artiste comédien Ndungi Mambimbi dit « Masumu Debrindet », le président de l’ANTPC, au cours de cette rencontre d’information.
Les artistes ont sollicité par l’entremise de la ministre Elebe Ma Ndembo, l’implication du chef de l’Etat, pour leur bien-être social.
– La ministre Elebe à l’écoute des artistes comédiens –
Mme Elebe a écouté religieusement les artistes comédiens et leur a rassuré que leur plaidoyer a été pris en compte. Elle a également salué l’initiative de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi et sa fondation pour la prise en charge des soins médicaux de certains artistes comédiens. Elle a garanti aux artistes la couverture santé afin de déboucher sur une véritable protection sociale. L’oratrice a insisté sur le rôle social des artistes comédiens et acteurs. « Le théâtre et le cinéma ne sont pas de simples divertissements. Ces disciplines d’arts sont des vecteurs puissants de changement, d’éducation et de réflexion », a rappelé la ministre. Et d’ajouter en se référant au film du réalisateur Ndungi Mambimbi « Simon Kimbangu », « à travers vos œuvres, vous avez le pouvoir d’unir les communautés, de provoquer des discussions importantes et de sensibiliser le public aux problèmes sociaux. En effet, les artistes ont toujours joué et ne cessent de jouer un rôle crucial dans la préservation de notre histoire ».