Les 3R de Bumba pour libérer Kinshasa de déchets polluants
La qualité de la vie dans l’espace urbain passe par un environnement sain. Malheureusement, Kinshasa fait face depuis plusieurs années à une invasion sans précédent des déchets polluants. La ville produirait au quotidien 12 mille tonnes de déchets. Pour mettre fin à ce fléau, le gouverneur Daniel Bumba présente la règle de « 3 R » : Réduction des déchets, Recyclage des déchets et Réutilisation des déchets.
Par Rich Ntumba
Les 3 R de Daniel Bumba pour libérer Kinshasa de déchets polluants @Photo Droits tiers.
publié le 23 juillet 2024 à 02:35:00
Le nouveau patron de la capitale s’apprête à mener un vrai nettoyage de la ville longtemps attendu par les Kinois. A travers les 11 axes de son programme pour bâtir le rêve kinois, le Gouv veut tourner la page d’une mégapole honteusement sale. L’édile s’appuie sur la réduction et le recyclage des déchets pour leur donner une seconde vie. Il penche pour la réutilisation des déchets au lieu de les jeter, le but étant de préserver les ressources naturelles, réduire l’impact environnemental et soutenir l’économie circulaire.
Inspiré par le modèle américain, Bumba arbore le costume d’un baroudeur innovateur. Le gouverneur descend bientôt dans l’arène pour donner le go d’une vaste opération d’assainissement. Car à chaque pluie, la capitale est submergée par des inondations qui dégradent la chaussée.
-Le grand défi-
La gestion des déchets constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la ville de Kinshasa. La question exige d’autant plus d’attention que la somme des contraintes ne cesse de croître et de peser sur l’environnement de la ville. Kinshasa se trouve insalubre où les déchets ménagers sont traités au gré des citadins. Les décharges pirates se rencontrent un peu partout, jouxtant les maisons d’habitation. Il est attendu des autorités urbaines, une réponse prompte et précise pour rendre la ville salubre, a-t-on consulté dans le programme de l’exécutif provincial de Kinshasa.
Pour ce faire, il est impérieux, insiste Bumba, de mettre en œuvre une gestion intégrée durable des déchets à l’effet d’améliorer la qualité de vie de la population kinoise. Les actions peuvent être de nature législative, éducative, technologique ou communautaire, et impliquent souvent la coopération entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les entreprises et les citoyens.
– Bumba parti pour redorer Kinshasa –
Daniel Bumba entend faire naître le rêve kinois. Pour réussir là où ses prédécesseurs ont lamentablement échoué, le nouveau gouverneur mise sur les secteurs qui touchent le quotidien de la population. Il espère changer les mentalités de ses administrés afin qu’ils soient arrimées aux transformations sociales et économiques dictées par le besoin de changement au centre de son programme qui vise à infléchir la pauvreté criante, mais aussi doter la ville du capital humain de qualité dont elle a besoin pour se moderniser et se développer.
– Sécurité, salubrité et mobilité, le combat de Bumba –
Si les récents dirigeants de Kinshasa, à savoir, Kimbuta et son successeur Ngobila ont eu du fil à retordre sur les questions de sécurité, salubrité et mobilité de la ville, cela ne paraît pas être le cas pour Bumba qui est visiblement prêt à relever le défi. Dans son programme « Kin Ezo Bongo », le numéro de la ville a scruté secteur par secteur, tous les maux qui rongent la mégapole, avant de proposer sa thérapie de choc. Il se veut rassurant pour une nouvelle Kinshasa plus rayonnante.
Porté à la tête de la ville le 29 avril 2024, le cadre Udps a hérité d’une capitale défigurée par l’insalubrité, avec des ordures disséminées partout sur la voirie. A cela, il faut ajouter des trottoirs hideux, des nids-de-poule innombrables, des encombrements perpétuels, surtout la pagaille dans la circulation … Pire, à chaque averse, des flaques d’eau se transforment ci et là en de petits lacs. Même devant la mairie, c’est le ruisseau. Sachets, bouteilles en plastiques, problèmes de voirie complètent l’image d’une mégapole méconnaissable. Ce qui a prouvé une gestion atypique de Ngobila de la salubrité publique dans une ville qui se veut moderne. Bumba sonne la révolte. Avec son projet phare sur l’assainissement de la ville, il sera l’antithèse de son prédécesseur.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.