Le Direct
Radio

Le spectacle « Silence » en campagne contre les atrocités dans l’est de la RDC

Le Centre de recherches en arts de spectacles africains (CRASA) dénonce l’indifférence de la communauté internationale sur les atrocités commises dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Par Saint Hervé M’Buy

Les artistes dénoncent l’indifférence de la communauté internationale @Photo OURAGAN/MTS.

publié le 2 juillet 2024 à 01:54:00

Le « Silence » contre les atrocités dans l’est de la République démocratique Congo constitue la toile de fond d’une campagne théâtrale prévue au mois de juillet prochain, a annoncé mercredi la direction de cette structure culturelle, au cours d’un entretien avec la presse.

« Le CRASA s’engage dans une campagne de dénonciation de l’indifférence de la communauté internationale sur la guerre dans l’est de la RDC à travers le spectacle – Silence -. Au mois de juillet, il est programmé une tournée de ce spectacle à travers la ville de Kinshasa », a révélé maître Mwambayi Kalengay, le directeur général du CRASA.

Et d’ajouter, « Tout n’est pas théâtre. Il y a des spectacles conçus juste pour communiquer aux gens. Silence est une forme de communication rendue sur scène pour sensibiliser la population sur la situation préoccupante dans l’est de la RDC. Le théâtre n’est pas toujours destiné à faire rire les gens. Cette pièce est une interpellation pour trouver une solution à cette crise ».

Pour cet enseignant de l’INA, « Silence » constitue un moment de réflexion sur la guerre dans la partie est de la RDC pour faire changer les mentalités.

Le spectacle « Silence » se base sur une thématique liée aux atrocités dans l’est de la République démocratique du Congo suite à l’occupation de certains territoires par le M23 soutenu par le Rwanda. Il revient sur les scènes de violences qui poussent les populations de l’est habitant les montagnes à l’exode dans leur propre pays. Ce spectacle décrit le quotidien des habitants de certaines contrées de la partie orientale de la RDC confrontés aux pires atrocités des militaires rwandais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.