Le Direct
Radio

Le spectacle “la marmite sacrée du Boujila” en gestation au Zoo

Le centre culturel congolais Le Zoo prépare le spectacle de théâtre intitulé «La marmite sacrée du Boujila» en marge de l’inauguration du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale.

Par Saint Hervé M’Buy

«La marmite sacrée du Boujila» attendu à l’inauguration du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale @Photo Droits tiers.

publié le 9 juillet 2024 à 01:22:00

Le Centre culturel congolais Le Zoo avec ses artistes partenaires, s’engage dans les préparatifs de la cérémonie de l’inauguration du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale à travers la création du spectacle – La marmite sacrée du Boujila, a déclaré Mme Tyty Lufinku Bueki, directrice générale du Centre culturel congolais « Le Zoo ».

Et de renchérir : « Ce spectacle était juste un petit projet. Grâce à Maître Mwambayi Kalengayi, «La marmite sacrée du Boujila» commence à prendre corps. Je vous demande de soutenir les artistes partenaires du CCCZ qui vulgarisent la culture congolaise».

Le spectacle « La marmite sacrée du Boujila » réunit dans sa création les artistes comédiens du Centre culturel congolais «Le Zoo» (CCCZ), de l’Institut national des arts (INA), du Centre des recherches d’arts du spectacle africain (CRASA) et autres sous une mise en scène de Mwambayi Kalengayi. « -La marmite sacrée du Boujila- s’inspire de la culture de l’initiation de la jeune fille chez les Binji du Kasaï, pour protéger la procréation. Nous avons l’objectif de mettre en surface les traditions et autres rituels de la RDC à travers nos créations», a indiqué le metteur en scène Mwambayi Kalengayi.

Le rituel Boujila constitue une période non seulement de la protection de la procréation mais aussi de l’éducation de la jeune fille luba (Binji) à tenir son foyer, être encadrée pour le mariage.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.