Le Direct
Radio

« Le peuple est fatigué des promesses », Mgr Sikuli invite les autorités à l’action

Agacé par la situation sociale et sécuritaire très inquiétante dans le grand nord, monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku appelle les autorités à passer sans tarder à l’action pour répondre aux besoins de la population. L’évêque du diocèse de Butembo-Beni constate que le peuple a été assez nourri des promesses, le temps a sonné pour passer à la réalisation.

Par Rich Ntumba

Mgr Melchisédech Sikuli appelle les autorités à l’action @Photo Droits tiers.

publié le 2 juillet 2024 à 01:06:00

L’heure est à l’action et non aux promesses stériles, insiste Melchisédech Sikuli. Lors de son homélie du dimanche 30 juin, le prélat s’est référé à un adage africain qui dit : « un homme peut s’amuser avec l’estime que lui accorde le droit, mais non avec la parole », pour interpeller les dirigeants sur le respect de leurs paroles.

Si nous voulons que la République démocratique du Congo soit un pays solution, nous devons éviter l’excès de promesses parce que le peuple est fatigué. Un proverbe de chez nous exprime bien que le respect et la reconnaissance authentiques viennent de la conformité au droit et à la justice, et non simplement des paroles ou des promesses. En d’autres termes, les actions et la légalité ont plus de poids et de valeur que les simples paroles, a-t-il souligné.

En vertu de sa mission prophétique et en tant que défenseur de la dignité humaine, le prélat demande aux autorités de mettre fin au calvaire du peuple congolais en général, et de la population du diocèse de Butembo-Beni en particulier.

Dans un précédent message daté du 18 juin, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni avait exprimé sa douleur envers les personnes victimes des tueries perpétrées le 4 juin 2024 par les terroristes ADF dans le groupement de Baswagha-Madiwe. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech avait précisé que les prédateurs, sans foi ni pitié, ont massacré, violé, et incendié des maisons d’habitation, des structures sanitaires et des installations des activités commerciales. Les sanguinaires ont également, dit-il, kidnappé des paisibles citoyens dont nul n’a des traces jusqu’à ce jour.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.