L’élection du bureau définitif du Sénat aurait pu avoir lieu dans la violation totale du règlement intérieur. Heureusement que le scrutin fixé au 3 août, a été repoussé au 7 août, suite aux problèmes techniques et logistiques. Le bureau Kinduelo doit vite s’amender et approcher l’opposition pour se convenir sur la répartition des postes revenant aux deux familles politiques comme l’exige le règlement intérieur.
Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire du Sénat. @Photo Droits tiers.
Le bureau d’âge a dû brûler les étapes en publiant le calendrier électoral sans avoir préalablement réglé le problème de répartition des postes pour le bureau définitif, conformément à l’article 26 du règlement intérieur. Des voix s’élèvent pour décrier cette entorse au règlement intérieur.
«Le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures», stipule l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur.
Le texte précise que le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures. Très clairement, le bureau Kinduelo a tenté donc un passage en force en piétinant le règlement intérieur.
Les sages conseillent au bureau d’âge de convoquer cette importante rencontre entre les délégués de la majorité et de l’opposition pour déterminer les quotas, avant le dépôt des candidatures.