Le Direct
Radio

Le bureau Kinduelo accusé de violer le règlement intérieur

L’élection du bureau définitif du Sénat aurait pu avoir lieu dans la violation totale du règlement intérieur. Heureusement que le scrutin fixé au 3 août, a été repoussé au 7 août, suite aux problèmes techniques et logistiques. Le bureau Kinduelo doit vite s’amender et approcher l’opposition pour se convenir sur la répartition des postes revenant aux deux familles politiques comme l’exige le règlement intérieur.

Par Grady Mugisho

Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire du Sénat. @Photo Droits tiers.

publié le 29 juillet 2024 à 15:28:29

Le bureau d’âge a dû brûler les étapes en publiant le calendrier électoral sans avoir préalablement réglé le problème de répartition des postes pour le bureau définitif, conformément à l’article 26 du règlement intérieur. Des voix s’élèvent pour décrier cette entorse au règlement intérieur.

«Le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures», stipule l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur.

Le texte précise que le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures. Très clairement, le bureau Kinduelo a tenté donc un passage en force en piétinant le règlement intérieur.

Les sages conseillent au bureau d’âge de convoquer cette importante rencontre entre les délégués de la majorité et de l’opposition pour déterminer les quotas, avant le dépôt des candidatures.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.