Le Direct
Radio

L’armée rwandaise viole la trêve humanitaire

L’armée rwandaise a violé la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis avec des attaques simultanées lancées à 4h 52″, le 10 juillet 2024, contre les forces armées congolaises et leurs partenaires dans les villages de Nyange et Mpati, au Nord-Kivu, dénonce le porte-parole militaire du gouverneur de la province sous état de siège, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

Par Rich Ntumba

L’armée rwandaise poursuit ses attaques sur le sol congolais malgré la trêve humanitaire @Photo Droits tiers.

publié le 15 juillet 2024 à 03:00:00

Le régime de Kigali ne respecte rien. Alors du côté de Kinshasa s’observe la trêve humanitaire voulue par Washington, la coalition RDF-M23 en a profité pour prendre le contrôle du village de Nyange, situé à 80 km de Kitshanga. L’acte barbare des forces rwandaises a accentué les déplacements des populations et aggravé la crise humanitaire. « La République démocratique du Congo condamne le mépris du régime de Kigali qui maintient des conditions désastreuses pour les personnes déplacées. Les attaques des terroristes RDF-M23 ont aussi causé une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables de cette partie de la province du Nord-Kivu », s’insurge l’armée congolaise.

Cependant, les Forces armées de la RDC et ses partenaires dénoncent avec la dernière énergie le non-respect par Kigali de la trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire.

Facilitée par l’administration Biden, cette trêve qui s’étend du 5 au 19 juillet, engage les parties au conflit (FARDC et RDF-M23) à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables.

L’agression rwandaise contre la RDC a été condamnée par plusieurs pays, même si les sanctions tardent encore à venir. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts de l’ONU, l’armée rwandaise ne se bornant plus à apporter un simple soutien aux opérations du M23 dans les territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyiragongo, s’implique désormais directement et de façon décisive.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.