Le Direct
Radio

L’ANR et la DGM désormais associées à la délivrance du certificat de nationalité

La délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l’avis favorable de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et de la Direction générale de migration (DGM). La nouvelle mesure, ordonnée par le garde des Sceaux, Constant Mutamba, vise à renforcer la vérification de la nationalité des demandeurs sur l’ensemble du territoire.

Par Patrick Mputu

Constant Mutamba sonne la fin de la corruption dans l’appareil judiciaire @Photo Droit tiers.

publié le 2 juillet 2024 à 21:45:45

Selon le membre du gouvernement, la nouvelle procédure rigoureuse est instaurée pour lutter contre les infiltrations massives de personnes n’ayant pas la nationalité congolaise. “Nous devons nous assurer que seuls les citoyens congolais obtiennent ce document officiel”, a déclaré un avocat pro-pouvoir. “C’est une question de souveraineté et de sécurité nationale”, a-t-il ajouté.

“Les services de l’ANR et de la DGM sont donc invités à vérifier rigoureusement sur toute l’étendue de la République, que les demandeurs du certificat de nationalité ont effectivement la nationalité congolaise”, précise un communiqué du cabinet du Min’Etat publié ce mardi 2 juillet.

Mutamba veut limiter les casses et empêcher les usurpateurs de profiter des faiblesses de l’administration congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.