Le Direct
Radio

“La police est apolitique” (Jacquemin Shabani)

“La police nationale congolaise est apolitique et au service de la nation. Nul ne peut la détourner à ses fins propres”, a averti le vice-Premier ministre de l’Interieur, lors de la cérémonie de prise d’armes jeudi à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le Vice-Premier ministre de l’Interieur, Jacquemin Shabani, a été officiellement présenté aux unités de la police lors de la cérémonie de prise d’armes organisée jeudi à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 6 juillet 2024 à 08:51:48

Présenté officiellement aux unités de la police aux côte du ministre de la Justice, Jacquemin Shabani a promis de sévir les antivaleurs qui minent la police congolaise.

“Pour redorer l’image de la police, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que la corruption, les arrestations arbitraires et la concussion. A cela, il faut ajouter également les tracasseries policières et routières qu’il faudra à tout prix éradiquer car certains policiers ayant la fonction d’officier de police judiciaire s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière, passant par des arrestations arbitraires pour retenir à charge de paisibles citoyens des infractions qui n’existent pas », a déclaré le VPM Shabani.

Le patron de la sécurité nationale a insisté sur la nécessité d’extirper les antivaleurs des unités de la police, avant d’appeler le commissaire général et l’inspecteur général de la police à tout mettre en œuvre pour les annihiler et de punir sévèrement tout policier coupable de ces actes.

Par ailleurs, le numéro um de l’Intérieur a promis de mettre en place des mécanismes pour améliorer la rémunération des policiers, la construction et réhabilitation des commissariats, des casernes et quartiers généraux, de rétablir la confiance entre la population et la police.

M. Shabani s’est aussi engagé à défendre les intérêts de la police et à travailler efficacement pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.

La cérémonie s’est clôturée par un défilé de toutes les unités de police devant le VPM de l’Interieur et le ministre d’État chargé de la Justice ainsi que d’autres responsables de l’armée et de la police ( le chef d’état-major général des FARDC, le commissaire général de la PNC) y compris le gouverneur de Kinshasa et le chef de la police de la capitale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.