Le Direct
Radio

Kinshasa n’a mandaté personne pour négocier avec le M23 à Kampala

 

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a affirmé lundi, que Kinshasa n’a mandaté personne pour négocier avec les rebelles du RDF M23 à Kampala. « Aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF-M23 à Kampala », a-t-il répondu sur X, aux rumeurs persistantes.

Par Patrick Mputu

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais @Photo Droit tiers.

publié le 22 juillet 2024 à 20:16:45

Se sentant mis en cause, Jean-Bosco Bahala, le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a confirmé sa présence sur le sol ougandais. Néanmoins, il a fixé l’opinion que son séjour n’a rien à voir avec les négociations présumées. « Pas pour négocier avec les RDF-M23 comme le disent des personnes de mauvaise foi », a-t-il apaisé, mais pour « participer à la préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers ».

Donc, il s’agit des pourparlers avec l’Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA en République centrafricaine, ajoute-t-il. La mission vise à identifier et rapatrier des enfants et leurs mères, de nationalité congolaise, pris en charge par l’ONG congolaise APRU depuis décembre 2023.

– Rôle de l’ONG APRU –

Ces enfants, provenant des camps de Nzemio et Mboki en RCA, sont sous la protection de l’ONG APRU basée à Faradje (Haut-Uele). Jean-Claude Malitano, coordonnateur de l’APRU, avait adressé une demande au ministre en charge de l’Intégration régionale le 23 juin 2024, sollicitant l’envoi d’une équipe d’experts à Gulu en Ouganda. L’objectif était de procéder au profilage et d’autoriser leur rapatriement pour faciliter leur réintégration et réunification familiale.

Le profilage ethnique, défini comme l’ensemble des opérations de contrôle d’identité et de surveillance basées sur une apparence associée à une origine ethnique ou à une religion, reste un sujet sensible. Dans ce contexte, le profilage évoqué par le P-DDRCS concerne l’identification et l’assistance humanitaire, et non des mesures discriminatoires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.