Le Direct
Radio

Katumbi avertit déjà le régime sur un troisième faux penalty

En réponse aux discussions sur une possible modification de la Constitution, Katumbi a mis des barricades. Une opposition ferme assortie d’une brutale mise en garde comme à l’époque de Kabila. « En 2015, j’avais prononcé : pas de troisième faux penalty et nous nous sommes battus pour cela. Le vrai changement de la Constitution, c’est le social de la population congolaise, les infrastructures, les routes, la santé, les écoles. Pour moi, la Constitution est sacrée. On ne doit pas la toucher», a-t-il interpellé. D’après lui, l’actuelle loi fondamentale est solide et ne devrait pas être modifiée pour des ambitions politiques.

Par Patrick Mputu

publié le 2 juillet 2024 à 05:05:00

Six décennies et quatre ans après l’indépendance, l’opposant Moïse Katumbi dépeint une image sombre de la réalité quotidienne des Congolais. Le leader d’Ensemble pour la République (ER) parle du manque de routes, d’électricité et d’eau potable. « Le Congolais est devenu mendiant dans son propre pays », a-t-il décrié.

Figure emblématique de l’opposition congolaise, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2023 a conscientisé ses compatriotes à se réveiller et à rester debout pour relever les défis auxquels ils sont confrontés malgré la souffrance. « J’étais en train de voir mes arbres et de réfléchir, que les arbres ont droit à la vie mais notre peuple n’a plus droit à la vie dans notre pays. Rien ne marche, la souffrance est totale, », a-t-il déclaré.

Révolté, l’ex-gouverneur du Katanga a critiqué les promesses non tenues et les discours vides de sens du pouvoir Tshisekedi jusqu’à se demander ce qui peut être fait pour changer la situation. « Trop de promesses, trop de discours inutiles, » a-t-il déploré. Il a évoqué également la souffrance des Congolais, notamment ceux de la partie Est du pays, traumatisés quotidiennement par la violence des groupes rebelles.

– Appel à l’unité et à l’action –

Citoyen engagé, le leader Ensemble a encouragé les Congolais à se rassembler pour changer la donne actuelle. « Nous devons tout faire comme le Pape Jean-Paul II l’avait dit : N’ayez pas peur, nous allons nous mettre ensemble pour que cette situation change ». Le Chairman a mis l’accent sur le potentiel immense de son pays, un pays riche mais dont la population demeure extrêmement pauvre.

En outre, le tycon congolais a vilipendé la gestion actuelle du pays, épinglant la corruption, le tribalisme, et le népotisme qui gangrènent la société. « Nous cultivons seulement la haine, le tribalisme, le népotisme, la criminalité, le banditisme. Est-ce que nous pouvons encore fêter ? » s’est-il interrogé. En plus, l’homme d’affaires a aussi fait allusion aux élections chaotiques. À celles-ci s’ajoute l’ingérence dans le système judiciaire, affirmant que ces pratiques empêchent le développement.

Malgré le ton critique de son discours, Moïse Katumbi conclut avec une note d’espoir, appelant les Congolais à prendre leur destin en main. « Le pays appartient à tous les peuples congolais. Nous devons savoir que nous sommes tous passagers sur terre », a-t-il conscientisé.

Il est temps pour le peuple congolais, a-t-il conclu, de dire non à cette dictature, non au tribalisme, non à ce qui se passe dans son pays pour bâtir un avenir meilleur et œuvrer pour un changement véritable.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.