Intox visant Sakombi, les preuves qui font mentir les apprentis cybercriminels
Une nouvelle attaque calomnieuse. L’œuvre est du média RDC-Times, réputé pour la propagation d’intox. Un pamphlet publié sur son réseau social X montre une fausse facture de consommation, estampillée “Le Klub”, un night club situé au centre-ville de Kinshasa. Il s’agit d’une addition s’élevant à plus de 11 000 dollars et prétendument réglée par le ministre des Hydrocarbures lors de la soirée du dimanche 7 juillet 2024. A la date indiquée, Sakombi était pourtant à Moanda où il n’avait pas observé de pause après trois jours de travail intense de Matadi et Boma. Bosseur acharné, il a visité les installations de Surestream, une entreprise du groupe Ledya, située dans un quartier de la cité côtière.
Par Patrick Mputu
Guy-Aimé Sakombi Molendo, nouveau ministre des Hydrocarbures victime d’un montage grossier @Photo Droit tiers.
publié le 12 juillet 2024 à 16:50:00
Lundi 8 juillet déjà aux premières heures, il réunissait les députés nationaux du Kongo central, les communautés locales et les dirigeants de la société PERENCO pour cimenter la paix après les disputes sur la redistribution de la manne pétrolière.
Cette fake news, publiée par le même média qui a annoncé il y a peu et à tort la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund, constitue une imputation dommageable, prévient un avocat. En effet, une simple vérification de l’agenda du ministre Sakombi le jour cité démontre la fourberie des instigateurs de cette machination.
– Véritable démasquage des infox de RDC-Times –
Le dimanche 7 juillet, loin de se trouver à Kinshasa, Sakombi était au troisième jour de sa mission officielle dans le Kongo central, une mission qui avait débuté le vendredi 5 juillet à Matadi. Depuis le samedi soir, il avait installé son quartier général dans le territoire de Moanda, où il est resté jusqu’au mardi 9 juillet. Cette visite officielle a été largement couverte par le média Ouragan, dont le reporter Patrick Mputu était dans la suite du ministre. Il a, d’ailleurs, narré le parcours marathon de l’élu de Lisala.
– Agenda et présence vérifiés –
Le programme de la visite officielle du nº1 des Hydrocarbures incluait une inspection des installations de Surestream, (une entreprise du groupe Ledya) entre 12 et 17 heures le dimanche 7 juillet. Le baroudeur était sur le terrain, comme le prouve un visuel d’Ouragan.
D’autres journalistes des médias crédibles tels qu’Africanews.cd, Actualité.cd, 7sur7.cd et Zoomeco.cd ainsi que des reporters locaux, étaient également présents.
Et ce dimanche-là 7 juillet, comme chaque soir, en communion avec tous les membres de sa délégation, le ministre Sakombi avait partagé un repas à l’hôtel Beviour. A 22h40, il a quitté le restaurant pour se rendre directement dans sa chambre, confirmant ainsi qu’il ne pouvait pas se dédoubler à Moanda et à Kinshasa au même moment.
– Le parti UNC en colère –
Sur le réseau social X, Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC, parti auquel appartient Molendo Sakombi, a pesté, reprouvant une diffamation gratuite. “Encore une diffamation de plus contre l’un des meilleurs d’entre nous. À la date indiquée sur cette facture, le ministre Sakombi Molendo était en visite de travail à Moanda. Il n’a pas le don d’ubiquité. Nous ne tolérerons plus ces genres des bêtises”, a-t-il rappelé.
Il est impérieux que les citoyens et les médias responsables fassent preuve de vigilance et vérifient les informations avant de les diffuser, afin de prévenir la propagation de fausses nouvelles qui peuvent nuire à la réputation et au travail acharné de nos dirigeants, s’est offusqué un responsable du Cesac.
Un autre professionnel de médias a recommandé la vulgarisation du nouvel ouvrage signé Patient Ligodi, journaliste, patron du média en ligne « Actualite.cd » et correspondant de RFI, intitulé « Pollution de l’information : Fake News et Journalisme dans le monde et en République démocratique du Congo ».
L’auteur y expose comment les mécanismes de la désinformation opèrent, identifie ses canaux, et propose des solutions concrètes pour lutter contre la propagation des fausses informations, dans le but de promouvoir un espace public alimenté par des informations authentiques, fiables et vérifiées.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.