Le Direct
Radio

Gloria Sengha libérée quatre heures après le sit-in de l’Envol

La pression populaire triomphe. Gloria Sengha, cadre du parti Envol de l’opposant Delly Sesanga, a été libérée jeudi 4 juillet après une longue période de détention dans les installations de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Par Patrick Mputu

Gloria Sengha, cadre du parti ENVOL recouvre sa liberté @Photo Droits tiers.

publié le 5 juillet 2024 à 02:06:00

La relaxation confirmée par les membres de son organisation politique, intervient à la suite d’une forte pression populaire et un sit-in organisé par les militants de l’Envol devant le ministère de la Justice. La détention de Mme Sengha, enlevée le 17 mai 2024, avait suscité une vive indignation au sein de la population et de la classe politique.

Candidate députée nationale à la circonscription électorale de Lukunga sur la liste Envol aux élections de 2023, la battante avait été retenue arbitrairement pour avoir initié une campagne de sensibilisation sur la précarité de la vie en RDC, intitulée “Tolembi pasi na Congo”.

Dans un mémorandum adressé au néo-garde des Sceaux, Constant Mutamba, le parti de Sesanga a exprimé sa plus forte réprobation contre ce kidnapping suivi d’une détention prolongée. “Toutes les démarches menées conjointement par la famille biologique, le parti et ses conseils en vue de la normalisation de la situation de la précitée se sont avérées vaines. Les conditions exécrables de sa détention ont occasionné une considérable dégradation de sa santé et dénotent une enfreinte aux droits de l’homme. Désormais, sa vie est mise en danger”, avait alerté le mémo signé par Nicolas Lenga, le secrétaire général adjoint de l’Envol.

La direction du parti de Sesanga a aussi soulevé des questions fondamentales sur la liberté d’opinion, d’expression et de réunion en RDC. “Doit-on, désormais, considérer que la liberté d’opinion, d’expression et de réunion constitue un crime de lèse-majesté ? Est-il officiel que l’Etat de droit pour lequel vous et nous, avons longtemps et durement milité est mort ? Doit-on comprendre avec stupéfaction et regret que sous votre règne au ministère de la Justice, la liberté devient une exception et sa privation, la règle ?”. Autant de préoccupations qui mettent en lumière que l’Etat de droit tant vanté par le régime est encore loin d’être une véritable réalité.

Le rassemblement pacifique organisé par l’Envol devant le ministère de la Justice a été un élément-clé dans la libération de Gloria Sengha. Cette manifestation, combinée à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux et dans les médias, a exercé une pression considérable sur les autorités.

Vous pouvez jouer votre partition dans cette lutte pour la restauration de notre justice. La détention arbitraire de Madame Sengha Panda Shala par l’ANR constitue pour vous à la fois un affront et une opportunité de donner un signal fort quant à votre vision de ce que doit être notre justice. Le parti Envol sollicite donc votre implication personnelle pour que cette forfaiture prenne fin et que Madame Gloria Sengha Panda Shala recouvre sa liberté, concluait le mémorandum. Effet dissuasif. La détenue a été relaxée quelques heures après le dépôt du mémo accompagné du sit-in.

La mobilisation de l’Envol ne faiblit pas. Elle se poursuit pour que de telles détentions arbitraires ne se reproduisent plus, et pour que les droits humains soient respectés en toute circonstance. La libération de Gloria Sengha représente un symbole d’espoir et de résistance pour tous ceux qui, comme Delly Sesanga, luttent pour un Congo plus juste et équitable.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.