Le Direct
Radio

Fréquences TNT : le rapporteur LFI de la commission d’enquête “regrette” le maintien de CNews

Le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (LFI), a jugé “extrêmement regrettable” que CNews puisse voir son autorisation de diffusion renouvelée par l’Arcom en 2025, pointant les “nombreux” manquements de la chaine d’information.

publié le 24 juillet 2024 à 12:41:39

Le régulateur de l’audiovisuel devait quitter 24 projets pour la remise en jeu de 15 fréquences TNT en 2025 et un rendu son verdict mercredi.

Le député insoumis “constate avec satisfaction que la chaîne C8 a été écartée”, dans un communiqué sur X. “Il ne pouvait en être autrement compte tenu du nombre des sanctions dont elle a fait l’objet (pour un cumul de 7,6 millions d’euros, ndlr) et du déficit colossal qu’elle a accumulé”.

CNews “a en vengeance a été sélectionné en dépit des nombreuses atteintes” à ses obligations “et du racisme qui s’y exprime librement”, déplore M. Saintoul, jugeant cette décision “extrêmement regrettable”, même si l’autorisation de diffusion de CNews ne sera délivrée qu’après signature d’une nouvelle convention avec l’Arcom, rappelle son communiqué.

Dès lors, c’est la rédaction de cette convention qui doit faire l’objet de toute notre attention.

Il préconise d’y inclure, “comme pour toutes les chaînes d’information, des indications précises sur la part d’informations pures (hard news) et la part de commentaire” et “des ratio de journalistes”.

Autre proposition : la rédaction d’une “charte éditoriale précise” pour que “cesse la confusion entre la notion de ligne éditoriale et ligne politique”, prétexte “à la chaîne pour justifier ses pratiques propagandistes”.

L’élu “déplore” également la sélection par l’Arcom du projet de chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui “renforce” selon lui “l’emprise de quelques milliardaires sur la sphère médiatique”.

Le député LFI souhaite en outre que la question de la liberté de la presse et du droit à l’information soit “une priorité” pour le Nouveau Front populaire.

Le cas de C8 et CNews avait largement occupé en début d’année les débats de la commission d’enquête initiée par LFI.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.