Le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (LFI), a jugé “extrêmement regrettable” que CNews puisse voir son autorisation de diffusion renouvelée par l’Arcom en 2025, pointant les “nombreux” manquements de la chaine d’information.
Le régulateur de l’audiovisuel devait quitter 24 projets pour la remise en jeu de 15 fréquences TNT en 2025 et un rendu son verdict mercredi.
Le député insoumis “constate avec satisfaction que la chaîne C8 a été écartée”, dans un communiqué sur X. “Il ne pouvait en être autrement compte tenu du nombre des sanctions dont elle a fait l’objet (pour un cumul de 7,6 millions d’euros, ndlr) et du déficit colossal qu’elle a accumulé”.
CNews “a en vengeance a été sélectionné en dépit des nombreuses atteintes” à ses obligations “et du racisme qui s’y exprime librement”, déplore M. Saintoul, jugeant cette décision “extrêmement regrettable”, même si l’autorisation de diffusion de CNews ne sera délivrée qu’après signature d’une nouvelle convention avec l’Arcom, rappelle son communiqué.
Dès lors, c’est la rédaction de cette convention qui doit faire l’objet de toute notre attention.
Il préconise d’y inclure, “comme pour toutes les chaînes d’information, des indications précises sur la part d’informations pures (hard news) et la part de commentaire” et “des ratio de journalistes”.
Autre proposition : la rédaction d’une “charte éditoriale précise” pour que “cesse la confusion entre la notion de ligne éditoriale et ligne politique”, prétexte “à la chaîne pour justifier ses pratiques propagandistes”.
L’élu “déplore” également la sélection par l’Arcom du projet de chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui “renforce” selon lui “l’emprise de quelques milliardaires sur la sphère médiatique”.
Le député LFI souhaite en outre que la question de la liberté de la presse et du droit à l’information soit “une priorité” pour le Nouveau Front populaire.
Le cas de C8 et CNews avait largement occupé en début d’année les débats de la commission d’enquête initiée par LFI.