L’Église catholique en Afrique s’apprête à célébrer la Journée du SCEAM, marquant la fondation du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar par des évêques africains. En 2024, cette célébration revêtira un caractère particulièrement solennel, coïncidant avec le 60e anniversaire de la canonisation des martyrs de l’Ouganda (1964-2024). À cette occasion, le cardinal Ambongo a abordé les nombreux défis auxquels l’Afrique est confrontée, tels que la pauvreté, l’instabilité politique, la violence, les conflits ethniques et religieux, le terrorisme, et la mauvaise gouvernance. Le prélat a souligné le rôle de l’Église en tant que voix des sans-voix, plaidant pour la justice et la paix.
Fridolin cardinal Ambongo, président du SCEAM @Photo Droit tiers.
Le président du SCREAM a exhorté les chrétiens africains à proclamer la bonne nouvelle de Jésus-Christ pour faire rayonner l’amour réconciliateur du Christ et devenir des agents de paix et de réconciliation. La célèbre phrase du Pape Paul VI, « vous, les Africains, vous êtes vos propres missionnaires », résonne encore aujourd’hui, 55 ans après. Depuis cette déclaration, l’Église en Afrique a connu une croissance et un développement significatifs. Aujourd’hui, les catholiques représentent environ 18 % de la population africaine, avec environ 256 millions de croyants, et continuent de croître.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a souligné que l’Église en Afrique est désormais bien enracinée et que la majorité de la hiérarchie provient du clergé local. Les religieux africains occupent de plus en plus de postes de direction dans les sociétés missionnaires internationales, et jouent un rôle crucial dans la promotion du développement humain.
Malgré cette croissance, l’Afrique a toujours soif de Jésus et de l’Évangile. Le prélat a insisté sur l’importance de la première annonce pour révéler Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas. Il a également évoqué la nécessité d’une nouvelle évangélisation pour aider les baptisés à renforcer leur foi, surtout en période de crise. L’Église doit continuer à promouvoir l’inculturation de l’Évangile et de la foi chrétienne.
L’évêque congolais a laissé entendre que l’Église catholique en Afrique, autrefois évangélisée par des missionnaires étrangers, est maintenant une Église en mission, contribuant à l’évangélisation mondiale. Il a invité les Africains à soutenir les régions en manque de missionnaires, notamment en Europe et dans les zones pauvres en missionnaires du continent africain. « L’Église en Afrique va embrasser sa mission évangélisatrice avec une nouvelle ardeur, des méthodes innovantes et des structures renouvelées. Il a demandé aux chrétiens catholiques de prier pour le Symposium qui se tiendra le 29 juillet 2024, marquant ainsi ses 60 ans d’existence », a-t-il encouragé.
Ambongo a rappelé que la canonisation des 22 martyrs en 1964 par le Pape Paul VI avait eu lieu en présence de tous les participants au Concile Vatican II. Peu après cette canonisation, le Pape avait effectué une visite historique en Ouganda, marquant la première visite papale en Afrique et présidant la cérémonie de clôture du premier Symposium des évêques africains.