Le drame du stade des Martyrs ravive les critiques de l’opposition contre le gouvernement. Au lendemain de l’horrible bousculade qui a coûté la vie à neuf personnes lors du concert du chantre gospel Mike Kalambay, l’opposant Moïse Katumbi a pointé la défaillance des pouvoirs publics dans la sécurisation de la population.
Moïse Katumbi dénonce la défaillance des autorités à protéger les populations lors des manifestations festives @Photo Droits tiers.
Les mots sont forts, pesés et lourds de sens. L’atout maître de l’opposition estime que le gouvernement congolais n’en fait pas assez pour éviter aux populations les tragédies lors des manifestations festives, plus grave encore, dit-il, en cas de danger, le peuple se voit abandonné et laissé à son triste sort.
Sentiments de tristesse, de colère et d’indignation face à la terrible tragédie qui vient endeuiller le stade des Martyrs. Ce drame, terrible, aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives. À Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais, s’est désolé Moïse Katumbi Chapwe sur X.
– Katumbi appelle à des enquêtes sérieuses –
Personne ne peut fuir ses responsabilités, tonne Katumbi qui ne veut pas du saupoudrage. Tout en compatissant avec les familles de nombreuses victimes, décédées et blessées, le leader Ensemble exige que la lumière soit faite, et que les responsables de cette catastrophe soient jugés et sévèrement sanctionnés. Suite à ces tristes événements, le gouvernement congolais a décidé dimanche, de suspendre toutes les manifestations non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Question, dit-on, de préserver des vies humaines.
Cette décision des autorités aura comme conséquence directe, l’annulation du double concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs et du festival de Ferré Gola au stade Tata Raphaël, prévus au mois d’août.