Le Direct
Radio

Denise Nyakeru implique Suminwa dans la lutte contre la drépanocytose

Engagée à fond dans l’action humanitaire, la Première dame, Denise Nyakeru associe la Première ministre Judith Suminwa dans la lutte contre la drépanocytose. Impliquée dans la prise en charge des personnes souffrant de cette grave maladie du sang d’origine héréditaire, la first lady compte sur l’appui du nouveau gouvernement.

Par Rich Ntumba

La Première dame, Denise Nyakeru associe la Première ministre Judith Suminwa dans la lutte contre la drépanocytose @Photo Droits tiers.

publié le 3 juillet 2024 à 17:26:44

Reçue mardi à la Primature, la patronne de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la cheffe de l’exécutif ont tablé sur la prise en charge des drépanocytaires. L’épouse du président Félix Tshisekedi a plaidé pour la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des personnes anémiques et l’accompagnement du gouvernement pour la construction du centre de coordination et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose. Mme Nyakeru a également abordé la question liée à l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille, y compris du déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles faites à leurs semblables.

La Première dame porte la question de la drépanocytose. Elle mène un plaidoyer qui porte sur 7 mois. À ce jour, on ne peut pas dire qu’on est déjà arrivé, mais on n’est pas non plus là où nous étions il y a 5 ans. Aujourd’hui, sur les différents plaidoyers que porte la Première dame, on a pu voir que l’instant où elle a pris cette question en charge, la question de la sensibilisation, il y a beaucoup d’ONG qui, aujourd’hui, parlent de la drépanocytose. Ce qui est déjà une très bonne chose, une très bonne avancée, parce que plus on parle de la question, plus on sensibilise, a souligné Joël Makubikwa, le coordonnateur de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Initiatrice de la bourse d’études « Excellentia », la Première dame a émis le vœu d’obtenir le soutien du gouvernement dans ce programme qui promeut, depuis 5 ans, l’éducation en général et les sciences, techniques, engineering et mathématiques en particulier. Depuis son lancement en 2019, le programme compte 313 boursiers.

– Denise Nyakeru intensifie la lutte contre la drépanocytose –

Alors que la drépanocyse frappe 2 à 3 % de la population congolaise, la Première dame et sa fondation intensifient la lutte contre l’anémie SS. Denise Nyakeru mène des plaidoyers pour étouffer la progression de cette maladie mortelle. Au mois de mars dernier, elle a inauguré le centre de médecine mixte et d’anémie SS (CMMASS) profondément métamorphosé. A travers ce geste de générosité, l’épouse du chef de l’État a réaffirmé son combat, celui d’assurer une meilleure prise en charge aux patients.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.