Le Direct
Radio

Congo Airways, le DG Lueya révoqué pour incompétence

Au terme d’une réunion vendredi 26 juillet 2024, les membres du Conseil d’administration de Congo Airways, ont à l’unanimité décidé de révoquer de ses fonctions de directeur général, José Dubier Lueya pour incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de l’entreprise.

Par Rich Ntumba

José Lueya, DG de Congo Airways révoqué pour incompétence et faute de gestion par le Conseil d’administration @Photo Droits tiers.

publié le 27 juillet 2024 à 18:21:59

La compagnie aérienne congolaise continue de s’enfoncer. Déjà au bord de la faillite, Congo Airways peine à redécoller. En pleine crise, son directeur général vient d’être désavoué par le Conseil d’administration pour déficit de capacité. L’organe de contrôle reproche au directeur José Dubier la négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, l’abus de pouvoir, ainsi que la non-application des décisions.

Je vous informe, par la présente, que les membres du Conseil d’administration de Congo Airways SA ont, au cours de la réunion du 26 juillet 2024, pris à l’unanimité la décision de révoquer de ses fonctions de directeur général et dirigeant responsable, Dubier José Lueya. Cette décision est motivée, notamment par le retrait de la confiance de tous les administrateurs à l’égard de l’intéressé pour faute de gestion et non prise en charge des recommandations et directives du Conseil d’administration, a appris Ouragan dans un communiqué signé par Jean-Bertrand Ewanga, PC de Congo Airways.

Plus inquiétant encore, les membres du Conseil d’administration fustigent l’incapacité du directeur Lueya à présenter régulièrement des états financiers fiables de la seule compagnie d’aviation de l’État.

La compagnie aérienne ne possède, à ce jour, aucun avion immatriculé opérationnel en RDC. Congo Airways qui n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément d’ici le mois de septembre prochain.

Lors du dernier Conseil des ministres, le chef du secteur des Transports, Jean-Pierre Bemba a alerté le gouvernement sur la nécessité de financer le plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways affectée par la chute du trafic aérien due au manque d’appareils.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.