Le Direct
Radio

Chaos mondial, une panne informatique paralyse trafic aérien et marché financier

Des entreprises clientes du géant de la tech Microsoft sont victimes d’une panne informatique aux conséquences mondiales. Les annonces de nombreux services et infrastructures touchées par une panne informatique sur le système d’exploitation Windows se multiplient ce vendredi matin.

Une géante panne informatique de Microsoft perturbe aéroports, chaînes télé et entreprises @Photo Droit tiers.

publié le 19 juillet 2024 à 12:03:15

Selon nos informations, cela ferait suite à un problème survenu lors d’une mise à jour d’un logiciel extérieur réalisée par l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui enquête sur l’origine de la panne, indique au Parisien qu’ « aucun élément en l’état » ne laisse penser que cette panne n’ait été causée par une cyberattaque.

Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ». C’est sans précédent, je n’ai pas les mots, c’est fou, souffle un expert cybersécurité au Parisien. « L’hypothèse la plus crédible pour le moment est qu’un fichier Windows nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur a été mis en quarantaine par erreur et fait planter le système », ajoute-t-il.

– Des avions cloués au sol –

Le trafic aérien mondial est largement affecté. Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols en raison de « problèmes de communication ». Des perturbations sont à prévoir à Hongkong. En Europe, les aéroports internationaux Amsterdam-Schiphol, de Berlin, de Zurich ainsi que « l’ensemble des aéroports espagnols » ont été bloqués. Des retards dans l’enregistrement des passagers sont à prévoir.

Le service aérien de Berlin a été suspendu jusqu’à 11 heures, avant de reprendre partiellement. Aux Pays-Bas, l’aéroport d’Eindhoven, au sud du pays est touché ainsi que la compagnie aérienne Transavia et certains hôpitaux néerlandais. La compagnie low-cost Ryanair a annoncé à son tour des perturbations, ainsi les compagnies aériennes indiennes Akasa Air et SpiceJet. Ryanair, conseille à « tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure de départ prévue ». KLM a aussi suspendu ces vols « en grande partie ».

En France, Air France a annoncé des opérations « perturbées dans certaines escales » mais les aéroports parisiens semblaient épargnés à 10 heures du matin. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées. Les vols au départ et à l’arrivée des plates-formes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, principaux points d’entrée en France pour les Jeux olympiques, s’effectuent normalement, selon le site Internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens. Aucun incident n’est signalé à Beauvais, d’où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air.

– L’économie mondiale au ralenti –

Les Bourses mondiales sont en net recul. Les indices des Bourses de Londres et Milan n’ont pas affiché de taux de variation à l’heure habituelle d’ouverture à 7 heures GMT, et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard. Vers 7h40 GMT, Londres reculait de 0,79 %, Paris de 0,73 %, Francfort de 0,86 % et Milan de 0,77 %. L’opérateur de la Bourse de Londres, le groupe LSE, indique sur son site enquêter sur des « problèmes techniques » qui touchent son système de diffusion d’informations.

Fraport, l’opérateur de l’aéroport de Francfort, cédait aussi 2,19 %. À Tokyo, l’indice Nikkei a lâché 0,16 %. Hongkong reculait nettement de 2,06 %, tandis que Shanghai grappillait 0,17 %. Les craintes concernant le secteur des semi-conducteurs, avec de possibles nouvelles restrictions américaines contre la Chine, pèsent sur les marchés. Au Royaume-Uni, le plus important opérateur ferroviaire redoute des potentielles annulations de dernière minute.

– Des chaînes de télévision à l’arrêt –

Cette panne a aussi des conséquences sur des chaînes de télévision en France. La chaîne TF1 indique ce vendredi ne pas pouvoir proposer « le même programme » que l’habitude. L’animateur Christophe Beaugrand présente ses excuses aux téléspectateurs après une « gigantesque panne en régie ».

Plusieurs chaînes du groupe Canal  ont arrêté d’émettre ce vendredi, a confirmé le groupe sur X. Aux États-Unis, la chaîne SkyNews a cessé d’émettre pendant quelques heures, diffusant un bandeau d’information.

– Le système informatique des JO perturbé –

À une semaine de Paris 2024, l’organisation des JO a confirmé au Parisien que ses « systèmes informatiques sont perturbés ». « Nous avons activé des plans de contingences car nos systèmes informatiques qui tournent sur Windows sont touchés par cette panne », a détaillé l’organisation.

– L’Australie touchée en premier lieu –

Les entreprises australiennes ont été les premières à annoncer tôt être touchées par une « panne technique à grande échelle », a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC.
« Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées », a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.

La radio-télévision publique ABC a indiqué que ses systèmes ont été paralysés par un problème « majeur ». Des photos publiées en ligne montrent de longues files d’attente à l’aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué à l’AFP que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.

Ailleurs dans le pays, certains terminaux de caisse libre-service de l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur. Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés.

De Leparisien.fr

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.