Le Direct
Radio

CAN 2025, les Léopards avec l’Éthiopie, la Guinée et la Tanzanie

Enfin, les Léopards connaissent leurs adversaires pour les éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Jeudi 4 juillet 2024, la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort de matchs qualificatifs à la CAN 2025. La République démocratique du Congo a été placée dans le groupe H en compagnie de la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie.

Par Dan Kalala Kalambay

Après s’être affrontées en quarts de finale de la CAN 2024, la RDC et la Guinée vont se retrouver à nouveau en éliminatoires de la CAN 2025 @Photo Droits tiers.

publié le 5 juillet 2024 à 01:55:00

Sébastien Desabre et ses joueurs sont finalement fixés sur les qualifications de la CAN marocaine. Le tirage au sort effectué à Johannesburg en Afrique du Sud a réservé un groupe abordable aux Congolais. Mais les débats s’annonceront sans doute assez relevés. Ainsi, la bande à Chancel Mbemba devra faire preuve de rigueur pour ne pas connaître une terrible déconvenue.

Placés parmi les têtes de chapeaux, les Léopards auront droit à deux récentes retrouvailles sur leur chemin. Il s’agit des Taïfas Stars de la Tanzanie et du Syli national de la Guinée que la RDC a affrontés respectivement en phase de poules et en quarts de finale lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Également, la bande à Chancel Mbemba jouera Les Walya de l’Éthiopie.

Ces qualifications sont censées s’étaler sur six journées entre septembre et novembre 2024, mais la CAF pourrait bien changer les dates, puisqu’elle a déjà décalé la phase finale, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Royaume chérifien.
Ces éliminatoires concernent 48 nations, réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule (sauf dans le groupe du Maroc) seront directement qualifiés à la phase finale. Mais il n’y aura qu’un seul qualifié dans le groupe A du Maroc, pays organisateur et qualifié d’office.

– Calendrier complet des éliminatoires de la CAN 2025 –

Première et deuxième journées : du 2 au 10 septembre 2024.
Troisième et quatrième journées : du 7 au 15 octobre 2024.
Cinquième et sixième journées : du 11 au 19 novembre 2024.

– Tirage au sort complet des éliminatoires de la CAN 2025 –

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie ;
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho ;
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie et Botswana ;
Groupe D : Nigéria, Bénin, Libye, Rwanda ;
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia ;
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan et Niger ;
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone et Tchad.
Groupe H : RDC, Guinée, Tanzanie et Éthiopie ;
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-bissau et Eswatini ;
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya et Zimbabwe ;
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo-Brazzaville et Soudan du Sud.
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi et Burundi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.