“Nous allons traquer les assassins du procureur de la République Baudouin Lukodi”, a promis le garde des Sceaux, lors de sa visite de réconfort à la famille éplorée.
“Nous allons traquer les assassins du procureur de la République Baudouin Lukodi”, a promis le garde des Sceaux, lors de sa visite de réconfort à la famille éplorée.
Constant Mutamba a, à l’occasion, présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, assassiné la nuit du samedi dans la commune urbano-rurale de la Nsele. Très touché par cette disparition, le numéro un de la Justice a rassuré la veuve et les orphelins de la prise en charge des obsèques ainsi que de la poursuite des meurtriers.
Mutamba qui reconnaît les tâches et missions délicates qu’assume un magistrat congolais, a insisté sur la sécurité qui doit accompagner le magistrat dans son métier.
Concernant les dispositions relatives aux obsèques, Mutamba a apaisé la famille sur la prise en charge par l’État congolais. “Sachez que le gouvernement ne vous a pas abandonné. Il doit honorer la mémoire du procureur de la République décédé. L’exécutif prend des dispositions pour un enterrement digne afin d’honorer sa mémoire. C’est un héros que nous sommes venus pleurer et honorer comme tel pour que tous les magistrats qui travaillent dans des conditions difficiles sachent que le chef de l’État et le gouvernement de la République sont avec eux pour que plus jamais, pareil crime n’ait lieu”, a-t-il averti.
Le garde des Sceaux a demandé aux membres de la famille, notamment à la veuve de coopérer avec la justice pour que soient traqués les assassins de Baudouin Lukodi Matondo.
“Le procureur de la République et chef de parquet, ce n’est pas n’importe qui dans ce pays. Qu’il soit dans son lieu d’affectation ou pas, l’État doit le sécuriser. Pour ton mari qui est décédé, nous allons traquer ses assassins où qu’ils se cachent, pour qu’ils répondent de leurs actes. Nous allons vous demander de coopérer avec la justice afin que les enquêtes qui débutent ce lundi permettent d’appréhender les auteurs de cet ignoble assassinat”, a souligné Me Mutamba, avant d’instruire la police de dépêcher quelques éléments afin de sécuriser la résidence du défunt, lieu du crime.
Le responsable de la famille a remercié le patron de la justice pour sa présence et ses mots de reconfort, avant d’appeler le gouvernement à s’occuper de la veuve et des orphelins.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |