Le Direct
Radio

Assassinat du procureur Lukodi, Mutamba promet de traquer ses bourreaux

“Nous allons traquer les assassins du procureur de la République Baudouin Lukodi”, a promis le garde des Sceaux, lors de sa visite de réconfort à la famille éplorée.

publié le 8 juillet 2024 à 16:45:23

Constant Mutamba a, à l’occasion, présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, assassiné la nuit du samedi dans la commune urbano-rurale de la Nsele. Très touché par cette disparition, le numéro un de la Justice a rassuré la veuve et les orphelins de la prise en charge des obsèques ainsi que de la poursuite des meurtriers.

Mutamba qui reconnaît les tâches et missions délicates qu’assume un magistrat congolais, a insisté sur la sécurité qui doit accompagner le magistrat dans son métier.

Concernant les dispositions relatives aux obsèques, Mutamba a apaisé la famille sur la prise en charge par l’État congolais. “Sachez que le gouvernement ne vous a pas abandonné. Il doit honorer la mémoire du procureur de la République décédé. L’exécutif prend des dispositions pour un enterrement digne afin d’honorer sa mémoire. C’est un héros que nous sommes venus pleurer et honorer comme tel pour que tous les magistrats qui travaillent dans des conditions difficiles sachent que le chef de l’État et le gouvernement de la République sont avec eux pour que plus jamais, pareil crime n’ait lieu”, a-t-il averti.

Le garde des Sceaux a demandé aux membres de la famille, notamment à la veuve de coopérer avec la justice pour que soient traqués les assassins de Baudouin Lukodi Matondo.

“Le procureur de la République et chef de parquet, ce n’est pas n’importe qui dans ce pays. Qu’il soit dans son lieu d’affectation ou pas, l’État doit le sécuriser. Pour ton mari qui est décédé, nous allons traquer ses assassins où qu’ils se cachent, pour qu’ils répondent de leurs actes. Nous allons vous demander de coopérer avec la justice afin que les enquêtes qui débutent ce lundi permettent d’appréhender les auteurs de cet ignoble assassinat”, a souligné Me Mutamba, avant d’instruire la police de dépêcher quelques éléments afin de sécuriser la résidence du défunt, lieu du crime.

Le responsable de la famille a remercié le patron de la justice pour sa présence et ses mots de reconfort, avant d’appeler le gouvernement à s’occuper de la veuve et des orphelins.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.