Un mouvement de foule a causé la mort de neuf personnes dont deux femmes lors du concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs à Kinshasa. Tout en déplorant le drame provoqué par le débordement de gens, le gouverneur Daniel Bumba a diligenté une enquête pour déterminer les responsabilités sur cette tragédie.
9 personnes ont trouvé la mort samedi au concert de Mike Kalambayi @Photo Drois tiers.
Un drame terrifiant. Une bousculade a provoqué la mort de 9 personnes samedi soir dans la plus grande enceinte sportive de Kinshasa lors du concert de Mike Kalambayi, a indiqué le ministre de la Santé, Roger Kamba, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon des témoins interrogés, l’accident s’est produit dans l’après-midi au moment où plusieurs milliers de personnes se pressaient pour assister à l’événement alors que le stade était déjà bondé depuis midi.
« J’ai vu des gens sauter les barrières, ils ne pouvaient pas respirer, c’était horrible », a raconté samedi à Ouragan Chris Makola, qui assistait au concert du pasteur Mike Kalambayi, durant lequel le drame est survenu. « Les gens essayaient de sortir mais on ne pouvait pas bouger à cause du débordement », a expliqué le jeune de 23 ans.
Plusieurs autres personnes blessées ont été acheminées dans quelques centres hospitaliers de la capitale. Du côté organisateur, aucun bilan n’a été avancé. Aucun mot non plus n’a été communiqué sur ces incidents malheureux.