Le Direct
Radio

9 morts au concert de Kalambayi, Bumba diligente une enquête

Un mouvement de foule a causé la mort de neuf personnes dont deux femmes lors du concert de l’artiste gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs à Kinshasa. Tout en déplorant le drame provoqué par le débordement de gens, le gouverneur Daniel Bumba a diligenté une enquête pour déterminer les responsabilités sur cette tragédie.

Par Rich Ntumba

9 personnes ont trouvé la mort samedi au concert de Mike Kalambayi @Photo Drois tiers.

publié le 27 juillet 2024 à 22:38:31

Un drame terrifiant. Une bousculade a provoqué la mort de 9 personnes samedi soir dans la plus grande enceinte sportive de Kinshasa lors du concert de Mike Kalambayi, a indiqué le ministre de la Santé, Roger Kamba, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Selon des témoins interrogés, l’accident s’est produit dans l’après-midi au moment où plusieurs milliers de personnes se pressaient pour assister à l’événement alors que le stade était déjà bondé depuis midi.

« J’ai vu des gens sauter les barrières, ils ne pouvaient pas respirer, c’était horrible », a raconté samedi à Ouragan Chris Makola, qui assistait au concert du pasteur Mike Kalambayi, durant lequel le drame est survenu. « Les gens essayaient de sortir mais on ne pouvait pas bouger à cause du débordement », a expliqué le jeune de 23 ans.

Plusieurs autres personnes blessées ont été acheminées dans quelques centres hospitaliers de la capitale. Du côté organisateur, aucun bilan n’a été avancé. Aucun mot non plus n’a été communiqué sur ces incidents malheureux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.