La DGM est en alerte, après la disparition de 53 étiquettes de visas Schengen à l’ambassade d’Espagne à Kinshasa. La Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport international de N’djili a transmis l’information samedi 19 juillet, aux compagnies aériennes opérant en République démocratique du Congo (RDC) sur l’incident.
L’ambassade de l’Espagne en RDC victime d’un vol des étiquettes de visas @Photo Droit tiers.
Il s’agit d’une fuite alarmante. Selon le communiqué émis par le DG Bienvenu Mvibudulu, l’ambassadrice d’Espagne en RDC a signalé la disparition de ces autocollants, qui ont été dérobés directement du coffre-fort de la représentation diplomatique espagnole.
Cependant, les visas concernés se situent dans la série numérotée de 22613857 à 22613910 inclus, apprend-t-on de la correspondance de la DGM. En effet, la situation soulève de sérieuses préoccupations sur la sécurité, la fiabilité des documents de voyage et la possible utilisation frauduleuse de ces visas pour quitter le territoire congolais.
– Mesures de sécurité renforcées –
En réponse, la DGM a pris des mesures immédiates pour prévenir toute sortie non autorisée. Les compagnies aériennes ont reçu l’ordre strict de vérifier attentivement les visas des passagers avant l’embarquement. Toute tentative d’utilisation d’un visa appartenant à la série mentionnée devra être bloquée, et les autorités devront être immédiatement informées. « Il vous est demandé de prendre des dispositions conséquentes pour interdire la sortie à tout potentiel utilisateur des visas rentrant dans la série sus-évoquée. Tout en comptant sur votre collaboration pour l’exécution sans faille de la présente », conclut Mvibudulu.
Cette situation crée une pression supplémentaire sur les compagnies et les voyageurs en ordre. « Les passagers devront se préparer à des contrôles renforcés et des vérifications approfondies de leurs documents de voyage. Les opérateurs aériens, de leur côté, doivent renforcer leurs protocoles de sécurité pour se conformer aux directives strictes émises», explique une source à la DGM. Kinshasa devrait appeler à une vigilance accrue de la part de toutes les parties prenantes pour éviter tout usage frauduleux des étiquettes dérobées.