Le Direct
Radio

Un comptable public condamné à 20 millions de FC pour malversation financière

Un comptable public a été condamné par la Cour des comptes au paiement de 20 millions de francs congolais d’amendes pour malversation financière. Siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, au premier degré, et statuant contradictoirement à l’égard de deux comptables publics du ministère des Finances publiques, à savoir Johnny Godé Iyongo Bosengele et Mme Moyaka Buela en audience publique, la Cour des comptes a rendu vendredi son verdict.

Par Alexis Emba

La composition du siège de la Cour des comptes lors de l’audience publique de vendredi statuant sur les cas de malversation financière reconnue à charge des comptables publics @Photo Droits tiers.

publié le 10 juin 2024 à 02:43:00

Le premier cité a été reconnu coupable et condamné à 20 millions de francs congolais d’amendes tandis que pour la deuxième accusée, l’affaire a été prise en délibéré. Le verdict est attendu le 20 juin. Lors de l’audience, le juge président, Gilbert Tondwangu, a signifié au mis en cause M. Johnny Iyombo, comptable public principal code 0784, qu’il a été reconnu coupable de faute de gestion pour avoir transmis tardivement ses rapports des exercices budgétaires et financiers 2020-2021 et 2022.

En réplique, l’avocat de la défense, Me Noble Feta, a fustigé la célérité avec laquelle le verdict a été prononcé. “Le verdict a été rendu dans l’illégalité évoquant le fait que sur le plan des attributions, le comptable public principal est assignateur et non assignateur des recettes”, a-t-il soutenu, ajoutant que son client n’est plus un comptable public principal assignateur des recettes dans la mesure où l’article 6 de l’arrêté sur le réseau national comptable définit ce qu’est un comptable public assignateur.

L’organisation de ces audiences publiques constitue un signal fort dans la traque des agents véreux trempés dans la malversation financière aussi bien dans les entreprises publiques que dans les établissements du portefeuille de l’État. Dans son récent rapport, la Cour des comptes a mis à nu la megestion du système judiciaire gangrené par le détournement des deniers publics et la corruption.

Le rapport faisait suite à l’audit réalisé dans 43 entités de cette juridiction. La Cour des comptes est l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques de la République démocratique du Congo.
Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe a posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat. La juridiction porte aussi un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.

La Cour des comptes contribue, par ses missions de vérification et de contrôle de conformité, à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au président de la République, au Parlement et au gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.