Le Direct
Radio

Tragédie de l’est, Salomon Kalonda lance un appel à l’unité des Congolais

Face à l’horreur et au chaos qui règnent dans la partie orientale du pays où les paisibles populations sont massacrées presque chaque jour par les groupes armés locaux et étrangers, Salomon Kalonda pense qu’il faut une grande mobilisation pour arrêter cette spirale. Le sénateur Ensemble lance ainsi un appel à l’unité des Congolais afin de triompher sur les ennemis de la paix qui endeuillent fréquemment la communauté.

Par Rich Ntumba

Salomon Kalonda appelle les Congolais à l’unité pour contrer les auteurs des atrocités dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2024 à 01:16:00

L’heure est à l’unité et non à la division, insiste le ténor d’Ensemble. Dans sa posture de rassembleur, l’opposant Kalonda joint sa voix à celle de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni, pour véhiculer un message d’unité et de résilience. Le bras droit de Moise Katumbi souligne l’importance de l’unité pour barrer la route aux ennemis de la paix qui profitent de la division des Congolais.

Les ennemis de la paix profitent de nos divisions. Ça ne peut plus durer. Pour mettre fin à cette situation intolérable, les Congolais doivent s’unir. Je joins ma voix à celle de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni, et à d’autres, pour exprimer ma profonde compassion envers nos frères et sœurs de l’est de la RDC qui vivent un véritable martyr, lance Salomon Kalonda.

Dans un message daté du 18 juin, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a exprimé sa douleur envers les personnes victimes des tueries perpétrées le 4 juin 2024 par les terroristes ADF dans le groupement de Baswagha -Madiwe. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech précise que les prédateurs sans foi ni pitié, ont massacré, violé, et incendié des maisons d’habitation, des structures sanitaires et des installations des activités commerciales. Ils ont également, dit-il, kidnappé des personnes dont personne n’a les traces.

Face à cette situation dramatique, j’exprime ma compassion envers toutes les populations éprouvées d’une manière ou d’une autre. En outre, je ne me lasserai jamais d’annoncer qu’avec la mobilisation de tous les Congolais, le bien triomphera du mal, la vie vaincra la mort et la vérité finira par anéantir le mensonge. Dans cette perspective, j’exhorte toute la population à s’approprier ce message de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, à savoir : Non, je ne mourrai pas, je vivrai, peut-on lire dans le document signé par Mgr Sikuli Paluku.

En vertu de sa mission prophétique et en tant que défenseur de la dignité humaine, le prélat demande aux autorités de mettre fin au calvaire du peuple congolais en général, et de la population du diocèse de Butembo-Beni en particulier. Mgr Sikuli se dit agacé d’autant plus que ce calvaire a trop duré dans la région, devenue l’épicentre des tueries; d’Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.