Le Direct
Radio

Sesanga oppose les chiffres à Suminwa

Envol, le parti cher à l’opposant Delly Sesanga Hipung, s’indigne de voir le gouvernement Suminwa annoncer euphoriquement des chiffres qui n’en disent rien. La réalité, selon la direction politique du parti de l’opposition, laisse transparaître les chiffres et les détails dissimulés dans un programme propagandiste qui cachent très mal le manque de foi en l’action et l’irréalisme des auteurs du document.

Par Blandine Wane

Delly Sesanga, le leader de l’Envol @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2024 à 19:10:00

En général, le gouvernement répartit équitablement 92 milliards de dollars en perspective d’un quinquennat, en raison d’un budget relatif de 18 milliards de dollars par an. Pourtant, l’exercice 2024, est entamé pour plus de la moitié. Cette projection minimaliste procède d’une projection sans efforts notables du gouvernement pour améliorer par les réformes idoines le niveau de revenus de l’État et leurs allocations à des secteurs prioritaires. Envol fait notamment remarquer que l’ossature du programme de la 1re ministre, Judith Suminwa Tuluka, même s’il recoupe, par endroits, les thématiques du projet présidentiel de son président Delly Sesanga Hipung, – donc un plagiat – reste cependant muet sur la méthode et les moyens d’y parvenir. À titre d’exemple, selon le Comité national d’Envol, le gouvernement Suminwa si éléphantesque n’offre aucune solution sur la problématique de l’habitat, de l’urbanisation et de la municipalisation, singulièrement dans la ville de Kinshasa. Par contre, “le gouvernement s’est entiché d’un ministre de la ville, dont les missions et les crédits devront être précisés”.

L’envol s’étonne que l’unique salaire du Congolais dont Mme Suminwa a fait allusion, est celui du personnel de santé qu’elle a, “sans honte élever en moyenne de 250 dollars”. Ce qui traduit la volonté de maintenir de graves inégalités salariales entre congolais par un gouvernement issu d’un hold-up électoral, argumente le parti de l’opposition.

– Salaire des élus –

Au même moment, Envol se porte en faux contre le montant des émoluments des élus nationaux que le speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwakaninginyi Kingi, a chiffré à 5.000 dollars. Pour Envol, les finances publiques se fondent sur le budget 2024 voté en octobre 2023 par les Chambres et promulgué, le 10 décembre 2023, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le salaire du député y repris équivaut à 33.000 dollars.

Par la bouche de Nicolas Kalonji Lenga, le Comité national d’Envol convie ainsi l’Assemblée nationale, en sa qualité d’autorité budgétaire, à faire toute la lumière non seulement sur les salaires des députés mais aussi sur l’ensemble du personnel des institutions publiques. Sesanga encourage Vital Kamerhe à s’employer pour “la suppression légale des rubriques budgétaires qui allouent des avantages invisibles aux élus”. Dès le mois prochain, Envol recommande à la Chambre basse de rendre publiques les rémunérations réelles des mandataires de l’État, tout en les soumettant aux impôts tels que prévus par la loi fiscale.

Par conséquent, le parti de Delly Sesanga refuse d’offrir une certaine crédibilité à une majorité de la triche en concourant pour le poste de porte-parole de l’opposition. Envol exhorte cependant le pouvoir à faire libérer de geôles de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Mme Sengha Pandashala et M. Roger Bunda, arrêtés au sortir d’une réunion préparatoire d’une marche baptisée “Tolembi Pasi”. Lire, on n’en a ras-le-bol de la misère.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.