Le Direct
Radio

Sébastien Desabre impayé depuis six mois

Des révélations surprenantes. Le coordonnateur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, Dodo Nlandu a révélé que le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre accuse un retard de six mois d’arriérés de salaire.

Par Dan Kalala Kalambay

Le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire @Photo Droits tiers.

publié le 19 juin 2024 à 20:36:04

“La réglementation de la FIFA est claire. En cas de deux mois d’arriérés de salaire, le contrat peut-être rompu aux justes causes sportives. Or début juin, le coach a cumulé six mois d’impayés. A supposer qu’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à lui payer la totalité de son contrat”, a détaillé Dodo Nlandu.

Pourtant, le technicien français, âgé de 47 ans, est au centre de spéculations après avoir prolongé récemment son contrat jusqu’en 2029 à la tête de l’équipe nationale de la RDC. Certaines personnes l’accusent injustement d’être essentiellement motivé par des raisons pécuniaires. Ces allégations ont été réfutées par le team manager des Léopards lors d’une interview accordée à un média local.

D’après lui, la prolongation du contrat de Sébastien Desabre est une récompense méritée au regard de son parcours avec les Léopards lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. “Le contrat de Sébastien Desabre courait jusqu’à août 2025. Les résultats impressionnants obtenus en Côte d’Ivoire ne faisaient pas partie de la feuille de route au départ. La volonté de continuer était commune”, a précisé le team manager des Léopards.

Dodo Nlandu a, par ailleurs, affirmé que l’ancien entraîneur du Wydad athletic club a tout de même accepté de revoir à la baisse ses émoluments, en plus d’être sans salaire depuis six mois. “L’argent n’est pas important pour le coach. Il a une vision pour le football du pays en accord avec le chef de l’État lui-même. C’est à cela qu’il a accepté de prolonger l’aventure jusqu’en 2029. La valeur résiduelle de son nouveau contrat est inférieure à celle qu’il avait initialement. Contrairement à ce que les gens pensent, l’enjeu n’était pas financier. Il a une vision et il effectue un travail de fond sur la durée avec les garanties apportées par le chef de l’État. Cette décision de Desabre a empêché un affront à notre football”, a-t-il ajouté.

Malgré les nombreuses mises en demeure adressées par le sélectionneur à la tutelle, aucune réponse n’a été apportée. D’aucuns estiment que cette situation met en lumière la mauvaise gouvernance du ministre sortant des Sports, François Kabulo et pourrait avoir des conséquences significatives sur l’avenir de l’équipe nationale congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.