Le Direct
Radio

Record des régies, 10 milliards de francs déjà mobilisés

Les régies financières ont enregistré des performances remarquables en termes de recettes au cours des cinq premiers mois de l’année 2024. Selon les données du ministère des Finances, la DGI, la DGDA et la DGRAD ont mobilisé 10 574,8 milliards de francs congolais (CDF), dépassant les prévisions initiales qui étaient de 9 675,6 milliards. Cela représente un taux d’exécution de 109%.

Par Patrick Mputu

Comparées aux recettes réalisées à la même période en 2023, il est constaté une augmentation de 46%. Les régies ont battu un record @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2024 à 03:02:00

L’augmentation est significative par rapport à 2023. Comparées aux recettes de la même période l’an dernier, (établies à 7 234 milliards CDF), il ressort une hausse nominale de 3 325 milliards CDF, soit une augmentation de 46%. Cette performance témoigne de l’efficacité accrue des régies financières et des mesures mises en place pour améliorer la collecte des revenus publics depuis près de 4 ans maintenant.

Le rapport d’évaluation a été présenté mercredi 19 juin, au nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba. Autour de lui, étaient rassemblés les directeurs généraux de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direction générale des impôts (DGI), et de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD). Dans les discussions, les participants ont examiné la situation des recettes de l’année en cours. Des experts du secteur ainsi que des fonctionnaires du ministère concerné ont apporté aussi leurs contributions au débat.

– Détails des performances par régie –

La DGI a mobilisé 6 521 milliards CDF, dépassant les prévisions de 5 754 milliards CDF, ce qui correspond à un taux d’exécution de 113 %. Vient ensuite la DGRAD dont les recettes se sont élevées à 1 709 milliards CDF, par rapport aux prévisions de 1 514 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 113 %. Par contre, la DGDA a réalisé 2 345 milliards CDF, légèrement en dessous des prévisions de 2 408 milliards CDF, ce qui donne un taux d’exécution de 97 %.

Ces résultats soulignent l’efficacité des stratégies mises en œuvre par les régies financières pour augmenter les recettes publiques. Par ailleurs, l’argentier national a salué les efforts de chacun et encouragé la poursuite de ces initiatives pour maintenir cette dynamique positive durant les six prochains mois.

Avec l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF), les mandataires des ces établissements générateurs de recettes restent déterminés à renforcer les mécanismes de collecte afin de lutter contre les pratiques frauduleuses pour optimiser les ressources de l’État.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.