Le Direct
Radio

Parquet financier, les premiers procès porteront sur les enquêtes de l’IGF

Un parquet financier verra le jour à court terme en RDC. L’institution président de la République a, pour ce faire, instruit le chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, de transmettre à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ses différents rapports des missions d’enquête au sein des services, établissements et entreprises de l’État.

Par Pold Levi Maweja

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete traque toujours les détourneurs de deniers publics @Photo Droits tiers.

publié le 25 juin 2024 à 01:34:00

Selon le compte-rendu de la deuxième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 juin 2024, le président Félix Tshisekedi a manifesté une certaine préoccupation sur la lenteur dans l’exécution des directives inhérentes aux dépenses publiques et à la lutte contre les détournements de deniers publics. Elles ont marqué plus les pas que les points.

Ensuite, il a fait état de nombreuses distorsions liées notamment à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure de la chaîne de la dépense et le non-respect des règles de passation des marchés publics. Le chef de l’État s’est, en effet, offusqué que les efforts consentis pour assainir les finances publiques et permettre ainsi la prise en charge responsable des engagements de l’État définis dans le budget connaissent un coup. Aux grands maux, de grands remèdes. Tshisekedi tient donc à inverser cette courbe qui tend à se banaliser faute de sanctions : le péculat.. avec ses corollaires, corruption, détournement et d’enrichissement illicite..

L’inspecteur général des finances a été instruit par le président de la République de mettre à la disposition de la Première ministre les rapports y relatifs. De son côté, la Première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale du Congo et des mandataires publics en ce compris ceux des régies financières, les recommandations formulées par l’Inspection générale des finances en matière d’encadrement des recettes et des dépenses publiques, de s’assurer du suivi, de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d’instruire le ministre du Portefeuille à instaurer le contrat des mandataires publics des entreprises bien élaboré pour permettre leur évaluation, instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions des détournements de deniers publics, lit-on dans le compte-rendu du gouvernement.

Faisant d’une pierre deux coups, le président Tshisekedi a insisté, au cours de la même réunion, sur l’impérieuse nécessité de préserver les acquis résultant de la patrouille financière de l’IGF. Ainsi, il a annoncé que l’évaluation globale des recommandations de l’IGF sera faite dès l’entame de l’année 2025.

Il sied, en effet, de rappeler que l’inspecteur général- chef de service, Jules Alingete a, dernièrement, confirmé la fin des missions d’encadrement de l’IGF au sein des entreprises et établissements publics, à l’occasion d’un échange, fin mai 2024, avec l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP). Pour le gendarme des finances publiques, les mandataires sont suffisamment outillés pour pouvoir bien gérer leurs entreprises et établissements respectifs.

Mais les inquiétudes exprimées par le chef de l’État au point de faire créer, par le biais de la Première ministre, un parquet financier laisse croire que des cadavres mieux des charniers débordent dans les tiroirs des entreprises, établissements et autres services d’assiette de la RDC. Attendons voir.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.