Le Direct
Radio

ONIA : la revalorisation du métier d’agronome, cheval de bataille du nouveau bureau

Le conseil de l’Ordre national des ingénieurs agronomes (ONIA) a désormais un nouveau bureau. Il a été installé après les élections organisées lundi à Kinshasa.

Par Alexis Emba

undefined @De ONIA : la revalorisation du métier d’agronome, cheval de bataille du nouveau bureau .

publié le 5 juin 2024 à 23:51:23

Le nouveau bureau piloté par l’ingénieur agronome Isaac Issumo Bombula s’est fixé comme priorité de revaloriser la profession tant méconnue de la population congolaise.

Des actions seront menées à travers le pays pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de ce métier, a promis le nouveau président. Il a invité les dirigeants à améliorer les conditions de travail des ingénieurs agronomes et aussi vulgariser la loi portant création et fonctionnement de l’ordre promulguée par le chef de l’État depuis décembre 2023.

S’ajoute aussi l’implantation de l’Ordre sur toute l’étendue de la République afin de permettre aux agronomes de s’inscrire au tableau. Il sera aussi question d’accompagner la vision du chef de l’État à travers le gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture, sur la revanche du sol sur le sous-sol.

Aujourd’hui avec la promulgation de la loi portant création et fonctionnement de l’ONIA, nous allons travailler ensemble pour redorer l’image des ingénieurs agronomes, a-t-il assuré.

Le président Issumo a promis d’apporter sa pierre à l’édifice pour réhabiliter le secteur agricole congolais. Peu avant la tenue des élections, les participants venus de provinces ont adopté les textes de base pour le fonctionnement de l’Ordre, à savoir : le Règlement d’ordre intérieur et le Code d’éthique et de déontologie professionnelle.

Le règlement intérieur comprend plus de 170 articles répartis en 6 titres. Cette étape s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée après la promulgation de la loi portant sur l’Ordre en décembre 2023.

Élu avec 105 voix sur 191 votants, le nouveau président a largement devancé ses adversaires directs à savoir le professeur Mobulameta Victor et l’ingénieur Etsa Mobolu Jack. Les deux ont obtenu respectivement 72 et 13 voix.

Le président Issumo sera secondé durant son mandat de 5 ans, par le vice-président Mukwa Lyna, le secrétaire Batumbi Kabongo Dieudonné; la secrétaire adjointe Fariala Omatuku Ange; la trésorière : Nkasa Mbimba Caroline et le trésorier adjoint : Angembe Eloko-Ndi-Eloko. Cette activité a été organisée par l’Association des ingénieurs agronomes du Congo (ASSIAC) sous la supervision du secrétariat général à l’Agriculture.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.