Le Direct
Radio

OLPA indexe la DGM dans l’intimidation d’une journaliste de Goma

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).

Par Alexis Emba

Yvonne Kapinga, directrice à la radio GoFM émettant à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2024 à 13:45:45

L’ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse appelle les responsables de la DGM/Goma à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de ces actes et les sanctionner conformément à la loi. Pour OLPA, les menaces proférées contre Yvonne Kapinga, directrice de la radio Go FM, station émettant au chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, constituent manifestement une entrave à la libre circulation de l’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Le lundi 17 juin, Yvonne Kapinga, également correspondante du média en ligne Actualite.cd, a été victime d’actes d’intimidation, de la part de trois individus habillés en tenue de la Direction générale des migrations (DGM)) en plein exercice de sa profession. Le fait s’est déroulé dans l’enceinte de l’école primaire Kalangala au quartier Volcans, au moment où elle s’y trouvait pour effectuer un reportage sur l’écroulement de la façade de l’école après une forte pluie ayant causé plusieurs blessés graves parmi les écoliers.

Selon des sources recoupées, les agents de la DGM ont intimé l’ordre à la journaliste de supprimer les images du reportage, lui reprochant de filmer les enfants en détresse. Un agent de DGM a même invité la foule à lyncher la journaliste sous prétexte qu’elle était au service du Rwanda. Heureusement que Yvonne Kapinga a été reconnue par des habitants du quartier comme journaliste.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.