Le Direct
Radio

Naufrage au Maï-Ndombe : la VSV exige des sanctions contre les coupables

La Voix des sans voix pour la défense des droits de l’homme (VSV) exige des sanctions sévères contre les coupables du naufrage meurtrier d’une baleinière survenu sur la rivière Kwa dans la province de Mai-Ndombe.

Par Alexis Emba

Une baleinière a connu un naufrage sur la rivière Kwa causant plusieurs pertes en vies humaines dans la province de Maï-Ndombe @Photo Droits tiers.

publié le 18 juin 2024 à 05:57:00

L’organisation qui a exprimé son indignation suite à cet énième drame, a vivement déploré la non application et le non suivi par les autorités congolaises des normes réglementaires en matière de navigation et des mesures prises, notamment l’interdiction de la navigation nocturne des embarcations pour prévenir ces cas de naufrages récurrents, rapporte un communiqué consulté vendredi par Ouragan.

La VSV, tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, a invité les autorités à mettre en place une commission d’enquête ad hoc pour établir les responsabilités ; à organiser des obsèques dignes en faveur de personnes décédées ; à obliger les armateurs à se prémunir et à équiper les passagers des gilets de sauvetage afin de préserver les vies humaines lors de naufrages ; à renforcer le respect des normes règlementaires en matière de navigation et surtout à faire respecter l’interdiction de navigation nocturne.
Dans la nuit de lundi à mardi dernier, une baleinière a coulé sur la rivière Kwa, près du village de Lediba, dans le Mai-Ndombe, causant la mort d’environ 86 personnes.

La baleinière accidentée faisait partie de deux embarcations qui avaient quitté la cité de Mushie le 10 juin 2024 vers 17h pour se rendre à Kinshasa. Aux alentours de 23 heures, l’une d’elles a connu une panne de moteur à 70 kms de Mushie, le chef-lieu du territoire portant le même nom. La panne aurait été à la base de l’accident décrié qui a occasionné plusieurs décès.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.