Le Direct
Radio

MVAA, Fiston Mwanza nominé dans la catégorie “Écrivain africain de l’année”

Le célèbre romancier congolais, vivant en Autriche, Fiston Mwanza est nominé dans la catégorie “Écrivain africain de l’année” du prix Music vidéo Africa Awards 2024. Une nomination qui fait la fierté de la littérature congolaise.

Par Grady Mugisho

Fiston Mwanza est nominé dans la catégorie Écrivain africain de l’année du prix Music vidéo Africa Awards @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2024 à 01:54:00

L’auteur de “La danse du vilain”, roman publié en 2020, est parmi les écrivains nominés dans la catégorie Écrivain africain de l’année du prestigieux prix nigérian Music vidéo Africa Awards. A l’issue des votes, Fiston Mwanza se disputera la première place avec six autres écrivains. Il s’agit de Yericko Yohanesy de la Tanzanie; Onyi Nwabineli du Nigeria; Dr. Paula O.M Otukile du Botswana; Yanina Writer du Mozambique et Pemi Agunda du Nigeria.

D’ailleurs, Mwanza Mujila a manifesté sa joie sur Facebook en apprenant la nouvelle de sa nomination. “C’est une surprise de me réveiller ce matin et d’apprendre que je suis nominé comme écrivain africain de l’année. Je ne connaissais pas cette organisation. Le Nigeria est un pays fabuleux pour sa musique, sa littérature…“, a-t-il écrit en légende.

Depuis plusieurs années, le poète congolais ne cesse de faire la fierté de la littérature congolaise en raflant plusieurs prix littéraires à l’international. En 2009, il a été le premier écrivain d’Afrique centrale à remporter la médaille d’or en littérature aux Jeux de la Francophonie organisés au Liban, avec son texte La nuit.

Grâce à son premier roman “Tram 84”, publié en 2014 et qualifié “d’éminemment poétique et nerveux”, il a raflé le prestigieux Grand prix du SGDL du premier roman. En 2011, son livre “La danse du vilain” lui a permis de remporter le prix littéraire « LES AFRIQUES ». Ainsi, ses lecteurs espèrent qu’il sera l’auteur de l’année du prix Music vidéo Africa Awards.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.