Le Direct
Radio

Milvest, bientôt le voile levé sur le Centre financier

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Par Kokolo Jean

Turhan Mildon, le patron turc de Milvest au centre d’un scandale, selon les lanceurs d’alerte qui s’apprêtent à publier un rapport visant Milvest @Photo Droits tiers.

publié le 26 juin 2024 à 01:34:00

Le géant turc de construction prétend avoir financé les travaux des immeubles flamboyants du centre financier, pourtant après vérification, c’est l’ex-argentier congolais, Nicolas Kazadi, qui avait sorti l’argent du Trésor public pour assurer le paiement de la première partie du projet. L’opération n’aurait pas été connue de plusieurs membres du gouvernement.

Selon les auteurs du rapport, Turhan Mildon a profité de la faiblesse de l’administration congolaise. Ils sont sidérés de constater que l’homme d’affaires turc a engrangé des fonds importants de l’État congolais pour la construction des immeubles du centre financier là où son entreprise était censée préfinancer les travaux. A la face du monde, l’ancien argentier national avait prétendu que le financement provenait de cette société. Faux et archifaux, tranche un expert du ministère des Travaux publics.

Une grosse somme a été donc engloutie. Le peuple souverain a été floué, se désolent les enquêteurs. D’ailleurs, le projet n’a jamais été approuvé formellement par l’Autorité de régulation des marchés publics, certifient les mêmes sources. A l’Administration des Infrastructures, le projet centre financier n’est pas non plus passé par-là. L’information probablement oui mais pas de détails. Bref, des zones d’ombre persistent. Pire, les fonds commis aux travaux ont été décaissés en procédure d’urgence sans passer par la chaîne de la dépense. Les mêmes pratiques décriées par le chef de l’État qui a d’ailleurs rappelé, lors du dernier Conseil des ministres, la stricte observance des mesures d’encadrement mises en place par l’IGF.

Si au ministère des Travaux publics, on attend encore des explications du secrétariat général des Finances sur le projet, Turhan Mildon et son réseau peuvent se frotter les mains. Le patron turc est heureux d’avoir réussi son grand deal. Au départ de son pays, il n’était pas si fortuné qu’on le prétend. Mais dans l’entre-temps, Turhan, apprend-on, devra s’atteler à rembourser les crédits contractés sur place à Kinshasa. S’il traîne à s’exécuter, un procès pourrait lui être intenté.

Malheureusement, de tels scandales ne se passent que dans ce pays pauvre dévasté par la guerre mais dont certains étrangers en profitent pour le clouer totalement, râle un activiste pro-démocratie. Le déballage du businessman turc arrive bientôt à travers un rapport qui sera publié dans la presse.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.