Le Direct
Radio

L’IGF renforce son bouclier dans les régies financières

Après près de quatre années de “patrouille financière” dans les entreprises et établissements publics de l’État, l’IGF compte désormais renforcer les dispositifs de contrôle dans les régies financières pour accroître la mobilisation des recettes dans le but d’accompagner le nouveau gouvernement.

Par Alexis Emba

Jules Alingete, inspecteur général des finances -chef de service, annonce aux mandataires regroupés au sein de l’ANEP la suspension de la patrouille financière @Photo Droits tiers.

publié le 1 juin 2024 à 08:42:36

Lors d’une rencontre jeudi 30 mai avec les mandataires membres de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP), l’Inspecteur général des finances- chef de service, Jules Alingete, a annoncé la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et établissements publics de l’État. Le gendarme des finances publiques assure que les inspecteurs des finances sont conviés désormais à renforcer les dispositifs de mobilisation des recettes dans les régies financières.

Face aux mandataires, Alingete a soutenu que les gestionnaires ont suffisamment été outillés des paramètres pouvant leur permettre de bien gérer en respectant les règles de la bonne gestion.

« Nous avions tenu à faire cette réunion avec tous les mandataires des entreprises publiques où l’Inspection générale des finances était en mission d’encadrement pour les informer officiellement la fin des missions d’encadrement qui étaient diligentées auprès de leurs entités respectives pour la simple raison que les Inspecteurs des finances sont appelés à renforcer les dispositifs pour accroître la mobilisation des recettes dans les régies financières, afin d’accompagner effectivement le nouveau gouvernement qui vient de sortir», a éclairé Alingete.

Le patron de l’IGF a promis une évaluation avec les entreprises et établissements publics l’année prochaine pour voir si les paramètres de gestion qui étaient mis en place par l’Inspection générale des finances sont respectés.

Le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu a, pour sa part, remercié le chef de l’Etat pour cette initiative d’implémentation de la bonne gouvernance dans les établissements publics et entreprises du portefeuille.

Après 3 et 4 ans d’encadrement au sein des entreprises publiques, les mandataires ont pu intérioriser les règles de bonne gouvernance et nous espérons qu’au départ des équipes de l’IGF, ils continueront à gérer ces unités de production en bon père de famille et à l’évaluation, il n’y aura pas de conséquences néfastes, a-t-il prévenu.

A l’occasion, les mandataires ont exprimé leur satisfecit après le jeu de questions et réponses jugé fructueux, lequel a conclu cette rencontre. Tous les gestionnaires projettent un lendemain meilleur basé sur la bonne gestion des entreprises et établissements publics.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.