Le Direct
Radio

“L’heure est à l’action”, lance Judith Suminwa

Engagement et détermination. Les premiers pas de la cheffe du gouvernement laissent planer l’espoir. Mercredi lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Mme Suminwa a dessiné les objectifs qui guideront son action. “Action”, un mot évocateur qu’elle a choisi pour marquer le début en force de son règne. « L’heure est à l’action. Merci à mon prédécesseur pour les mots de sagesse », a-t-elle lâché sur X.

Par Patrick Mputu

Judith Suminwa, nouvelle cheffe du gouvernement congolais avec son prédécesseur, Sama Lukonde lors de passation des pouvoirs @Photo Droits tiers.

publié le 13 juin 2024 à 06:01:00

Dans l’action, la nouvelle PM devra conjuguer rigueur et fermeté pour espérer réaliser son ambitieux programme. L’avènement de Judith Suminwa Tuluka, la première femme cheffe de l’exécutif depuis l’indépendance, constitue un espoir pour la majorité de Congolais. Le pays traverse une période de fortes turbulences et de pressions sociales. La nouvelle Première ministre est consciente des défis qui l’attendent et n’a pas tardé à montrer sa volonté à mettre rapidement en œuvre son projet.

– Sama passe le témoin –

Empreinte de solennité, la cérémonie a été marquée d’abord par l’arrivée du chef de l’exécutif national sortant qui a, par la suite, chaleureusement accueilli sa successeure. Après les honneurs rendus à la nouvelle cheffe de l’exécutif par la police, Sama a accompagné Suminwa dans la salle des portraits des anciens Premiers ministres. Une grande émotion quand la PM a dévoilé son propre portrait, rejoignant ainsi la galerie des figures marquantes de l’histoire politique congolaise. Le moment inédit s’est poursuivi aux jardins des Premiers, où le buste de la nouvelle patronne du gouvernement a été révélé à l’assistance.

À l’issue de la cérémonie officielle, les deux personnalités se sont retirées pour un tête-à-tête. La rencontre a permis à l’entrante de bénéficier des sages conseils du sortant.

L’optimisme d’un renouveau politique et social se fait sentir parmi les Congolais. Judith Suminwa incarne pour beaucoup une promesse de changement et de progrès. Son courage et son assiduité seront importants pour mener à bien les grandes réformes et répondre ainsi aux aspirations d’un peuple en quête de stabilité et de développement. « Les défis sont immenses et les chausse-trappes politiques sont nombreux pour une Première ministre au profil technocrate », souligne à Ouragan, un analyste politique.

Après six longs mois d’attente et de tractations interminables sur le partage des postes pour la composition aussi bien du bureau de l’Assemblée nationale que du gouvernement, le nouvel
exécutif a été investi mercredi à 2h du matin à une très large majorité par 397 voix sur 405.

Dans un discours fleuve, la numéro un de l’exécutif a déroulé son « titanesque » programme pour les cinq années à venir. Il n’y a rien de neuf dans les propositions de Judith Suminwa, selon l’opposition qui rappelle que les chantiers sont nombreux et connus de tous les Congolais depuis des décennies.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.